Printemps de Bourges: Primate, le lauréat des Découvertes Franche-Comté 2012

Publié le 01/03/2012 - 20:20
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

Primate, le duo hip hop électro bisontin a été sélectionné pour représenter la région Franche-Comté au prochain festival du Printemps de Bourges, du 24 au 29 avril 2012.

Tremplin

Constitué du duo Blakstarr et Matéo, Primate est un groupe de rap qui mélange les styles et les ambiances. Décalé, surprenant, tantôt léger, tantôt sérieux, invitant au voyage, critique ou second degré… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire leur univers musical varié.

« On avait déjà passé les tremplins des Découvertes Franche Comté du Printemps de Bourges l’an dernier. On n’a pas été sélectionnés, à peu de chose. Cette année nous avons décidé de nous représenter. On a travaillé et on a pris en compte les retours négatifs », explique Matéo.

Le résultat est au rendez-vous puisque Primate est le grand lauréat des Découvertes Franche-Comté du Printemps de Bourges 2012.

« Pour nous cette sélection est une bonne nouvelle. Elle signifie aussi beaucoup plus de travail ».

Sur scène, le groupe crée une véritable interaction avec son public. Le concept: un cahier circule pour recueillir les mots écrits par des spectateurs et Primate les reprend dans un rap improvisé. Le résultat? Ca passe ou ça casse… En tout cas ça plait.

Créé en 2007, le groupe s’appelait alors Bit Bang et comptait quatre membres. De fil en aiguille, Matéo et Blakstarr ont continué seuls. Leur premier album « En voix d’extinction » est sorti en novembre 2010. Le prochain est prévu pour l’automne 2012. D’ici là, il seront passés par le Printemps de Bourges…

Les dates à retenir :

  • 15 avril 2012 : Sortie numérique de "EP 01"
  • 15 et 16 avril 2012  : Filage à La Rodia (Besançon)
  • 25 avril 2012 : Découvertes du Printemps de Bourges - Le 22 Est - 18h
  • 9 juin 2012 : Festival de la Crue

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.71
légère pluie
le 12/02 à 18h00
Vent
6.52 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
88 %