Printemps de Bourges: Primate, le lauréat des Découvertes Franche-Comté 2012

Publié le 01/03/2012 - 20:20
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

Primate, le duo hip hop électro bisontin a été sélectionné pour représenter la région Franche-Comté au prochain festival du Printemps de Bourges, du 24 au 29 avril 2012.

Tremplin

Constitué du duo Blakstarr et Matéo, Primate est un groupe de rap qui mélange les styles et les ambiances. Décalé, surprenant, tantôt léger, tantôt sérieux, invitant au voyage, critique ou second degré… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire leur univers musical varié.

« On avait déjà passé les tremplins des Découvertes Franche Comté du Printemps de Bourges l’an dernier. On n’a pas été sélectionnés, à peu de chose. Cette année nous avons décidé de nous représenter. On a travaillé et on a pris en compte les retours négatifs », explique Matéo.

Le résultat est au rendez-vous puisque Primate est le grand lauréat des Découvertes Franche-Comté du Printemps de Bourges 2012.

« Pour nous cette sélection est une bonne nouvelle. Elle signifie aussi beaucoup plus de travail ».

Sur scène, le groupe crée une véritable interaction avec son public. Le concept: un cahier circule pour recueillir les mots écrits par des spectateurs et Primate les reprend dans un rap improvisé. Le résultat? Ca passe ou ça casse… En tout cas ça plait.

Créé en 2007, le groupe s’appelait alors Bit Bang et comptait quatre membres. De fil en aiguille, Matéo et Blakstarr ont continué seuls. Leur premier album « En voix d’extinction » est sorti en novembre 2010. Le prochain est prévu pour l’automne 2012. D’ici là, il seront passés par le Printemps de Bourges…

Les dates à retenir :

  • 15 avril 2012 : Sortie numérique de "EP 01"
  • 15 et 16 avril 2012  : Filage à La Rodia (Besançon)
  • 25 avril 2012 : Découvertes du Printemps de Bourges - Le 22 Est - 18h
  • 9 juin 2012 : Festival de la Crue

Culture

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
partiellement nuageux
le 05/09 à 23h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %

Sondage