Prix de l'énergie : le gouvernement prévoit une "action de court terme", dit Macron

Publié le 15/10/2021 - 10:30
Mis à jour le 15/10/2021 - 09:00

Le gouvernement va mettre en place une « action de court terme » pour « ne laisser personne dans le désarroi » face à la flambée des prix de l’énergie et des carburants, a indiqué jeudi Emmanuel Macron lors d’un déplacement en Seine-Saint-Denis.

 ©
©

"Il y aura une action de court terme, d'accompagnement des ménages. Le gouvernement y travaille et aura dans les prochains jours à compléter sa réponse en fonction de l'évolution pour ne laisser personne dans le désarroi", a précisé le chef de l'Etat, en marge d'une visite en Seine-Saint-Denis à la rencontre de sportifs pour évoquer les Jeux olympiques de 2024.

Le président de la République a déclaré mener en parallèle "une action diplomatique pour essayer de contraindre ces prix", avec les principaux pays exportateurs, face à une "situation subie".

Le chef de l'Etat a rappelé avoir déjà apporté des "réponses" notamment via "le chèque énergie" et les "mesures de blocage des prix", annoncées fin septembre par le Premier ministre Jean Castex avec le blocage du tarif réglementé du gaz jusqu'en avril 2022 et la limitation de la hausse de l'électricité.

"Tout ça nous enseigne une chose: nous avons à mener une stratégie de décarbonation de notre énergie", a martelé le chef de l'Etat, vantant de nouveau le nucléaire.

Après les mesures annoncées face à la hausse des prix du gaz et de l'électricité, qui frappe toute l'Europe, le gouvernement suit aussi de très près la flambée des prix à la pompe, avec la crise des "gilets jaunes" à l'esprit.

Mercredi son porte-parole, Gabriel Attal, avait évoqué "plusieurs pistes possibles", dont une "baisse des taxes" et "une aide spécifique", tout en précisant que "la décision n'(était) pas prise".

L’Assemblée donne son feu vert au levier fiscal

Ce "bouclier tarifaire" avait été annoncé en amont par le Premier ministre, en raison de l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité.

La promesse gouvernementale d’un "bouclier tarifaire", en jouant sur la fiscalité pour tenter d’atténuer la hausse persistante des prix de l’énergie, a été votée, ce jeudi 14 octobre, par l’Assemblée nationale.

Outre le chèque énergie de 100 euros pour les ménages les plus modestes qui sera débattu plus tard dans la discussion budgétaire, ce bouclier consiste en un gel des tarifs réglementés du gaz et une limitation à 4 % du tarif réglementé de l’électricité début 2022.

Jouant sur les mécanismes fiscaux des deux taxes, ces mesures vont avoir un coût pour l’État, ont fait valoir le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt et le rapporteur général du Budget, Laurent Saint-Martin (LREM).

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.1
légère pluie
le 15/05 à 00h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
87 %

Sondage