Protocole sanitaire dans les écoles : Anne vignot soutient la grève et sera présente en début de manifestation

Publié le 12/01/2022 - 17:21
Mis à jour le 13/01/2022 - 08:07

Dans un communiqué de ce 12 janvier, la maire EELV de Besançon Anne Vignot affirme son soutien au mouvement de grève national et local prévu jeudi 13 janvier dans le monde éducatif dénonçant le protocole Covid-19 dans les établissements scolaires.

Anne Vignot © Alexane Alfaro
Anne Vignot © Alexane Alfaro

Ce jeudi, 19 écoles sur 63 seront fermées à Besançon, 47 seront impactées, 13 accueils périscolaires fermés.

"La mobilisation est à la hauteur de l’atteinte faite à cette mission régalienne de l’Etat depuis plusieurs décennies et tout particulièrement ces dernières années", indique Anne Vignot en affirmant : "Je soutiens ce mouvement". Pour elle, "les politiques gouvernementales successives entament les capacités de l’école à former nos enfants et nos jeunes, mettant de fait les personnels, tous les personnels, dans des conditions intenables."

"L’effort tend de plus en plus à se reporter sur les collectivités"

La maire écrit : "La Covid met à jour, comme pour l’hôpital, un monde éducatif exsangue. Pourtant, comme pour l’hôpital, les structures médico-sociales, la justice ou la police, ce sont bien des socles fondamentaux d’une société saine, dont nous parlons."

Et d'ajouter : "L’effort tend de plus en plus à se reporter sur les collectivités. C’est oublier les contraintes de fonctionnement imposées par ce même État, qui ne les laissent pas en capacité d’agir. C’est aussi oublier les protocoles sanitaires découverts la veille pour le lendemain, alors que l’éducation demande une coordination importante entre l’état et la collectivité, c’est oublier les difficultés financières par exemple pour l’achat de capteurs CO2, c’est oublier les démarches supplémentaires à assumer, par exemple les contrôles de tests, c’est oublier les instructions contradictoires dans la gestion de cette crise."

Anne Vignot sera présente au rassemblement prévu jeudi place de la Révolution à 13h30.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
ciel dégagé
le 15/10 à 18h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
72 %