PS : Moscovici veut faire l'inventaire du quinquennat de François Hollande

Publié le 15/01/2018 - 11:47
Mis à jour le 15/01/2018 - 11:47

Le commissaire européen Pierre Moscovici a plaidé ce lundi 15 janvier 2018 pour que le PS fasse l’inventaire du quinquennat de François Hollande et appelé à éviter « un combat de chefs ».

 ©
©

"Ce dont le PS a besoin, ce n'est pas d'un combat de chefs basé sur des petites phrases", a affirmé le commissaire sur la chaîne Public Sénat, à propos de l'élection du prochain Premier secrétaire du parti lors d'un congrès en avril.

"Il a d'abord besoin de faire l'inventaire du quinquennat de François Hollande, de tout ce qui nous a amenés à une défaite historique", a-t-il expliqué. "On ne passe pas de 30% à 6% en cinq ans sans qu'il ne se soit passé quelque chose de majeur", a-t-il ajouté.

Selon lui, cet inventaire doit s'effectuer "sereinement", "à partir d'une réflexion profonde" et d'une "équipe qui traduise aussi ce qu'est la nouvelle génération" et "la modernité". M. Moscovici, ministre des Finances de 2012 à 2014, s'apprête lui-même à faire l'inventaire du quinquennat dans un livre intitulé "Dans ce clair-obscur surgissent les monstres", qui sort le 25 janvier aux éditions Plon.

"J'essaie de le faire sereinement à partir de ce que j'ai vu au coeur du pouvoir, dans le respect des hommes et des femmes, de François Hollande pour qui j'ai de l'estime et de l'affection. En même temps, tout n'a pas fonctionné", a-t-il souligné.

Pour l'avenir du PS, il souhaité "une cohérence qui doit être réformiste, européenne et social-démocrate. C'est ça dont on a besoin". "Il faut un programme de travail. Un parti qui ne travaille pas est un
parti qui meurt", a-t-il déclaré.

Cinq candidats se sont déclarés pour la présidence du PS: l'ancien ministre Stéphane Le Foll, le patron des députés PS Olivier Faure, le député du Val-de-Marne Luc Carvounas, le député européen Emmanuel Maurel et l'ex-ministre Delphine Batho. Julien Dray a indiqué dimanche "penser sérieusement" à se présenter.

(Source AFP)

Politique

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.4
légère pluie
le 19/06 à 18h00
Vent
4.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
41 %

Sondage