Quand la liqueur centenaire met au défi les pâtissiers de demain...

Publié le 13/03/2014 - 16:44
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:18

A Pontarlier, la maison Guy célèbre le printemps en invitant les élèves du lycée Toussaint Louverture à plancher sur un Concours de pâtisserie dans lequel la liqueur Le Vert sapin sera reine. Le concours aura lieu au lycée Toussaint Louverture à Pontarlier le Jeudi 20 mars 2014.

 ©
©

Elèves de 2e année du CAP Pâtisserie du lycée Toussaint Louverture, les six candidats devront réaliser un dessert en forme de bûche et deux verrines subtilement mariés avec la liqueur Le Vert Sapin.

Un jury de professionnels

Sous la présidence de Claude Roy, président régional des chocolatiers, pâtissiers et glaciers, les candidats seront évalués par la crème des chefs cuisiniers et pâtissiers : Jacques Barnachon, Edouard Hirsinger, Marc Faivre, Jean-Paul Jeunet, Philippe Feuvrier, Roland Pfaadt et Jean-Luc Viennet.

Le Vert Sapin

Inventée par Armand GUY en 1902, le Vert Sapin, liqueur de bourgeons de sapin, possède une saveur qui rappelle nos forêts franc-comtoises. Les bourgeons sont récoltés autour de Pontarlier. Ils sèchent ensuite en grenier pour concentrer les essences aromatiques. La partie préalablement séchée de la récolte va infuser dans la partie distillée des bourgeons. Cette pratique longue et minutieuse apportera tout le goût et les arômes des bois avec la puissance de la sève de sapin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.44
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %