Quand la nature inspire le street-art…

Publié le 07/07/2016 - 07:31
Mis à jour le 07/07/2016 - 07:31

Vous les croisez chaque jour sans plus y prêter garde et pourtant, ils sont partout. De toutes formes et de toutes tailles, ces petits éléments végétaux qui peuplent notre quotidien de citadins sont une source d’inspiration sans limite si on sait y faire attention. C’est donc avec les yeux grands ouverts que les participants de l’atelier « Street-art aux couleurs de la nature » organisé par la Maison de l’environnement de Franche-Comté, ont sillonné le centre-ville de Besançon à la recherche d’éléments naturels à « détourner ».

 ©
©

Le long des trottoirs, en haut des remparts, autour des pavés… les végétaux s’installent partout, "comme pour nous rappeler que la nature trouve toujours un chemin", commente l’un des participants.

Encouragés par Régis, animateur nature au CPIE de la Vallée de l’Ognon, chacun a ensuite pu laisser place à son imagination pour écrire un message ou réaliser un dessin et faire apparaître un landau dans le creux d’une pierre, des papillons imaginaires butinant des buddleias ou encore des messages pleins d’humour à l’attention des passants.

Cet atelier street-art était proposé gratuitement aux participants par la Maison de l’environnement de Franche-Comté, grâce au soutien du Conseil régional et de la DREAL Bourgogne Franche-Comté. Après une petite pause en juillet-août, le programme des animations reprendra de plus belle en septembre, avec un premier mois consacré à la découverte du hérisson.

Tout le programme du prochain semestre sur www.maison-environnement-franchecomte.fr !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
95 %