Quelle sera la fréquentation sur les routes de Bourgogne Franche-Comté les 24 et 25 décembre ?

Publié le 20/12/2022 - 15:44
Mis à jour le 24/12/2022 - 16:36

Selon un communiqué de Bison Futé ce mardi 20 décembre, cette période autour de Noël donnera lieu à de très nombreux déplacements.

 © D Poirier
© D Poirier

Jeudi 22 décembre sera marqué par les premiers départs pour aller réveillonner en province. En Île-de-France, les nombreux déplacements liés aux congés de Noël vont se conjuguer avec les flux travail-domicile. La circulation sera particulièrement dense aux abords des grandes zones commerciales, principalement l’après-midi.

Vendredi 23 décembre, la circulation sera la plus difficile du week-end en Île-de-France dès 10h avec un pic de bouchons attendu entre 15h et 18h.

Lundi 26 décembre, en Île-de-France, les premières difficultés devraient apparaître en milieu de matinée et se prolonger jusqu’en début de soirée. Les autoroutes A10, A6 et A13 pourraient concentrer les principales difficultés. Dans le sens des départs ces difficultés devraient avoir lieu à l’heure du déjeuner tandis qu’elles apparaîtront probablement en début d’après-midi dans le sens des retours.

Les conditions de circulation pourront se dégrader en fonction des conditions météorologiques. Les automobilistes sont donc invités à consulter l’état des routes sur le site internet Bison Futé (rubrique "Route en hiver"). 

Dans le sens des départs :

  • Jeudi 22 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France .
  • Vendredi 23 décembre est classé VERT au niveau national et ROUGE en Île-de-France.
  • Samedi 24 décembre est classé VERT au niveau national.
  • Dimanche 25 décembre est classé VERT au niveau national.
  • Lundi 26 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.

Dans le sens des retours : 

  • Jeudi 22 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
  • Vendredi 23 décembre est classé VERT au niveau national.
  • Samedi 24 décembre est classé VERT au niveau national.
  • Dimanche 25 décembre est classé VERT au niveau national.
  • Lundi 26 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.

Infos +

Pour le transport de marchandises à des fins humanitaires à destination de l’Ukraine et des pays limitrophes à l’exception de la Russie et de la Biélorussie ou à destination des lieux de groupage situés sur le territoire national desdites marchandises, l’arrêté du 6 octobre 2022 lève, jusqu’au 29 janvier 2023 inclus, les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 T.

Transports

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Ginko lance " Ginko Vox " pour écouter ses clients et " porter leurs voix " au plus haut

Depuis ce mardi 15 septembre, Ginko lance Ginko Vox, sa nouvelle plateforme d’écoute et de participation dédiée aux mobilités du réseau. Objectif : "mieux écouter les usagers, les associer à l’évolution des services et porter leur voix au sein des différentes directions de Ginko."

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Voie des Mercureaux : les travaux sur les filets pare-blocs perturberont la circulation

Du lundi 21 septembre au mercredi 25 novembre 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de maintenance des ouvrages, de protection contre les éboulements rocheux, d’entretien général et de renouvellement d’équipements et d’une partie de la chaussée au niveau du tunnel du Bois de Peu (voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon - 25), sur la RN57.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage