Quels sont les pistes de ski ouvertes ce lundi ?

Publié le 30/12/2024 - 12:02
Mis à jour le 30/12/2024 - 13:14

Pour les amateurs de ski, il est possible de profiter des dernières chutes de neige pour s’adonner au ski nordique, raquettes, etc.. Zoom sur l’état des pistes ce lundi 30 décembre 2024 avec l’espace nordique jurassien.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le détail de l'état des pistes des différents domaines

Plateau d'Hauteville - La Praille

Site nordique de La Praille ouvert - pistes damées cette nuit du 29 au 30 décembre  (bleue en aller retour) - luge - raquettes- location matériel et restauration Auberge de La Praille ouverts

Site alpin de Terre Ronde ouvert - téléskis Baby, fil neige, Terre Ronde, Grand Couloir (vertes, bleues, rouge tremplin), Praille (rouge) - luges - location matériel DG GLISS - chalet snack ouverts. Attention cailloux sur la rouge tremplin.

Pontarlier les Granges 

Site ouvert. Dernier damage des pistes le 29 décembre. Pistes un peu dures le matin. Piste "Bois de Ban" fermée, glace dans les descentes.

Sur Lyand - Grand Colombier 

Tout le domaine est ouvert. Piste bleue Combe Giret - parcours modifié. Piste rouge Les Cros - Attention manque de neige à certains endroits.

Combe Saint-Pierre / Plateau de Maîche 

Tout le domaine a été damé à la machine hier soir (29 décembre). Les sous bois et le "bois des rachottes" commencent à être délicat. La descente "des carterons" au bout de la boucle rouge de Fournet n'est plus praticable. Location ouverte. Ski alpin également ouvert.

Longchaumois / Rosset 

Toutes les pistes sont ouvertes.

Hautes Combes du Jura 

Le domaine nordique des Hautes Combes est ouvert. Pistes entretenues et damées.

Les Crozets Terre d’Emeraude 

Pas de retracage prévu ce lundi. Location ouverte dès 13h : ski de fond classique, luges, raquettes.

Station des Rousses 

L'ensemble du domaine nordique est ouvert : damage effectué sur l'Orbe (les Rousses-Bois d'Amont), Darbella Frasse Massacre, Lamoura La Serra. Le massif du Risoux est ouvert mais le damage n'a pas été effectué L'espace ludique des marmousets à Bois d'Amont est ouvert tous les jours de 10h à 17h.

Foncine le Haut 

Grand ciel bleu toute la journée.... Domaine ouvert Chez Valentin. Piste de luge et refuge ouvert. Téleski et refuge ouvert. Location de ski au village, sortie Foncine direction Mouthe.

Lac des Rouges Truites 

Les pistes ont été retracées hier soir (29 décembre) et tous les itinéraires raquettes sont ouverts.

Chaux de Gilley 

Site ouvert à 100%. Toutes les pistes sont tracées : Alpin et nordique. (Dernier damage du 28/12/24)

Chapelle des Bois 

Site ouvert. Damage du jour Les Mortes, loge, jobez, combe verte, beurrière, nondance, chalet pin. Pas de plaque de verglas.

Mouthe - Chez Liante 

Nordique : Site ouvert en totalité. Pistes damées du jour. Station Source du Doubs : ouverte.

Chaux Neuve - Pré Poncet 

Le site est ouvert à 100% pour le ski de fond. Toutes les pistes sont damée du jour sauf Griffon.

Val de Morteau 

Domaine ouvert en totalité. Pistes luge, raquette, piéton ouvertes. Location petite restauration.

Arc-sous-Cicon - Crêt Monniot 

Les pistes n'ont pas été retouchées aujourd’hui. Quelques passages compliqués sur la noire au Crêt Monniot. Liaison village/Crêt fermée par manque de neige. Location ouverte.

Monts Jura : La Vattay - La Valserine 

Le domaine de La Vattay et de la Valserine sont ouvert avec toutes ses pistes.

Métabief Mont d’Or 

Secteur Mont d'or ouvert 100%. Pistes damées du jour : Tétras, Lynx, Six Chalets et liaison Super Longevilles. Secteur Mont Ramey ouvert à 100%.

Les Fourgs l’herbe - La Seigne 

Nordique : les secteur les Fourgs et la Seigne sont ouverts à 100%. Pistes damées du jour : Les Prises, Les Placettes, Transfrontalière. Station des Fourgs : ouvert à 100%.

Frasne 

Les 3 pistes sont ouvertes. Quelques cailloux dans le passage en forêt.

Val de Vennes 

Pistes retravaillées au quad hier soir.Location ouverte d'aujourd'hui 9h00/17h00.

Pontarlier - Larmont

Toutes les pistes ont été retracées hier soir, le site est ouvert à 100%. La location de skis et l'accueil billetterie sont ouverts de 9h à 16h30. Vous avez accès également à la salle Hors-sac en accès libre de 10h à 17h. Les Verrières : damage vendredi soir. Conditions parfaites. Fond dur.

Bellefontaine 

Toutes les pistes de ski de fond ont été damées hier soir et cette nuit à l'exception de la Chaux Mourant. Elles sont bien stabilisées avec une neige froide et douce.

Le "ludik parc" est installé et libre d'accès, au départ de la piste multi activités du Péraillet. Tous les itinéraires raquettes sont accessibles au départ du village.

Gilley- Les Combes 

Tout le domaine de Gilley et Les Combes est ouvert ainsi que la liaison Les Fournets. Les plans lises ont été fraisés hier soir. Excellentes conditions, accueil et location ouverte de 9h30 à 17h00.

Giron

Tous le domaine est ouvert damé et tracé. Damage hier soir. Attention pas de cb aux départ des Pistes.. Pensez à prendre de la monnaie. Adultes 9 euros . Enfants 6 euros. Location au relais nordique. Snowtubing fermé. Pistes multi activités ( prairie) accès gratuit.

Pontarlier - Malmaison 

Site ouvert. Damage des pistes hier soir sauf ronde des fermes pour préserver les zones en sous-bois (attention dans ces zones ). Piste Vincent Defrasne fermée en raison de zones trop délicates dans les descentes.

Centre Montagnard de Lachat 

Le Domaine est ouvert intégralement et sécurisé. Damage effectué cette nuit. La location est ouverte ce lundi 30/12 mais sera fermée le 01/01.

Haut Saugeais Blanc 

Toutes les pistes sont ouvertes, toutes activités confondues. Les pistes vertes de la Perdrix ont été fraisées cette nuit (plans lisses uniquement). Accueil, location, salle hors-sac, buvette/crêpes : 9h-17h.

Belleydoux 

Ouverture et damage de l'ensemble du domaine. Damage chaque soir.

Apremont 

Les pistes jaune verte, bleue et rouge du domaine ont été damées hier soir.

Plateau du Russey 

A La Bosse, les pistes ne sont pas retouchées pour aujourd'hui. Le dernier damage remonte à hier. "Le résultat n'est pas parfait car il y a un problème avec le lisseur, mais il y a de quoi se faire plaisir", est-il précisé.

Haute Joux 

Domaine nordique ouvert ski et raquette. Damage engin et trace de classique hier soir sur nos 3 départs vaux, la bourre, cerniebaud. Soyez vigilants sur le bas des crêtes et le secteur remoray certains secteurs sont justes.

Saint-Pierre - Trémontagne 

Les piste du domaine ont été retravaillées cette nuit : toutes les pistes et itinéraires raquettes sont ouverts.

Prénovel - Les Piards - Chaux des Prés 

Pistes tracées hier soir vie des geais, vie des tours, corne aux boeufs, chatonnaise, Gérard Perrier. Piste de luge ouverte, itinéraires raquettes ouverts et pistes de ski avec d'excellentes conditions (attention quelques passages avec cailloux sur la chatonnaise). Sur place à votre disposition: snack/bar, piste de luge, pistes de ski de fond, itinéraires raquettes, location de matériel.

Plateau de Retord 

Pistes ouvertes 

Morbier 

Damage de tout le domaine , Liaisons Chapelle et Bellefontaine faites. Pistes raquettes praticables avec équipement. Conditions idéales jusqu'à jeudi, puis retour de la neige...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 10/12 à 18h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %