Qui représentera le Jura à C Génial ?

Publié le 02/04/2017 - 11:01
Mis à jour le 03/04/2017 - 11:49

Le 5 avril 2017, cinq collégiens jurassiens expliqueront leur projet scientifique et technologique pour les sélections au concours C Génial 2017 au lycée Charles Nodier à Dole. 

 ©
©

Le concours C.Génial donne l’opportunité à tous les collégiens et lycéens de monter un projet innovant dans les domaines scientifiques et technologiques. L'EPCC Terre de Louis Pasteur (établissement de coopération culturelle) s'associe au Rectorat de l'Académie de Besançon pour soutenir le concours C Génial 2017.

Ces collégiens ont été suivis tout au long de l'année par leurs professeurs pour expérimenter et mener à bien leur projet. Ils effecturont des expériences scientifiques le matin et seront évalués l'après-midi au lycée Charles Nodier sur leur projet annuel. Le gagnant représentera le Jura au Concours C Génial à Paris. 

Voici les projets des collèges jurassiens :

  • "Les corps lumineux", "Boostons nos dragsters" et "la lumière fruit" pour le collège Marcel Aymé à Chaussin.
  • "Les étoiles au travers des instruments" pour le collège du Plateau à Lavans les St Claude.
  • "Choc...ohlala" pour le collège Le Rochat aux Rousses.

C Génial

Les lauréats du concours recevront de nombreux prix. Les premiers pourront participer à des concours internationaux comme le "concours européen EUCYS ou Chinois CASTIC ". Ils pourront également visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques.

 Info + 

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.66
peu nuageux
le 24/04 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
44 %

Sondage