Qui sont les créateurs de "Time" au musée des Maisons Comtoises ?

Publié le 30/07/2015 - 09:34
Mis à jour le 30/07/2015 - 11:30

Vous avez sans doute lu ou aperçu sur notre site des articles sur « Time », une nouvelle façon de visiter le Musée des Maisons Comtoises à Nancray. Nous avons contacté Marc Perrey et Cirprian Melian, les deux créateurs de cette technologie que l’on appelle Geed, une « solution de visites assistées sur smartphone et tablette » pour nous expliquer ce nouveau concept. 

La société Livdeo a été créée par Marc Perrey et Ciprian Melian en novembre 2014 en Haute-Saône. Les deux créateurs ont expérience commune dans les domaines de la muséographie et des systèmes d'information. Marc Perrey et Ciprian Melian ont d'ailleurs travaillé pour de nombreux musées en Franche-Comté depuis 1992.

L'idée de cette solution de visite assistée sur smartphone et tablette a émergé il y a trois ans dans le cadre d'une étude d'implantation d'un dispositif de visite en mobilité. Avec le musée de Nancray, six mois de travail ont été nécessaires pour sa mise en œuvre.

Le concept 

"C'est un nouveau concept de système applicatif sans application dédiée à télécharger" nous précise Marc Perrey avant de nous expliquer le fonctionnement du système. La facilité d'utilisation côté visiteur est notable  (lire l'article J'ai testé pour vous "Time" au musée des Maisons Comtoises). 

Le dispositif se présente sous la forme d'un réseau wifi distribué conçu pour diffuser des informations à destination des appareils mobiles des visiteurs, parfaitement sécurisé. Il ne fournir aucune connexion à internet : "c'est une des grandes forces du système". Par exemple, au musée des Maisons Comtoises, sur chacune des huit bornes Geed installées sur les 16 hectares du musée, 250 visiteurs peuvent se connecter en même temps, soit près de 2.000 personnes connectées simultanément dans le musée. 

Il n'y a pas d'application à télécharger ni besoin de connexion internet, "Ce sont les deux éléments fondamentaux". La grande différence par rapport à une application dédiée, c'est qu'il n'y quasi aucune limite de quantité et de types d'informations que l'on peut diffuser.

Le visiteur se connecte au système en utilisant son navigateur internet et accède directement à l'ensemble des informations disponibles : vidéos, visites en immersion, photos, cartographie interactive, textes, archives, etc.

Cette solution peut être déployée partout : dans les villes, dans les établissements de culture et loisirs, dans les espaces naturels. De plus chaque borne du système possède une puce de géolocalisation, le système peut donc être installé dans un tramway, un train, un bateau. "Il y a une ouverture phénoménale avec ce système" remarque M. Perrey.

"Un système qui ne discrimine personne" 

Cette solution de visite assistée sur smartphone et tablette peut-être utilisée par tout type de publics : adultes, enfants, valides ou handicapés sans discrimination.  En effet, ce système est également utilisable à partir de la même interface par les personnes malentendantes, les personnes malvoyantes et les personnes à mobilité réduite : "Tout le monde est au même niveau, les personnes handicapées n'ont pas besoin de se déclarer à l'accueil contrairement à d'autres sites touristiques" indique M. Perrey.

Une interconnexion entre tous les sites touristiques de Franche-Comté, de France, d'Europe !

Notre interlocuteur nous explique que cette solution de visite assistée peut permettre de interconnecter des sites touristiques partout dans le monde. 

D'ailleurs, "plusieurs grandes villes" sont intéressées par ce système précise-t-il, "autant pour leurs musées que pour leurs offices de tourisme".

Actuellement, la start-up Livdeo est composée de Ciprian Melian et Marc Perrey. En septembre, la société embauchera une troisième personne puis deux salariés supplémentaires d'ici la fin de l'année 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.69
couvert
le 09/11 à 03h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %