Quoi de neuf à La Rodia cette fin d'année ?

Publié le 23/10/2019 - 14:01
Mis à jour le 25/10/2019 - 09:00

Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia, nous parle en vidéo des prochains concerts et événements à ne pas manquer d’ici la fin de l’année. Il nous dévoile par la même occasion les artistes qui viendront se produire dans la smac début 2020 ! Faites vos agendas…

Vendredi 25 octobre à 20h30

MNNQNS (indie pop deluxe)

Par MNNQNS, comprenez mannequin ! Leur rock à la fois new-yorkais dans la hargne et anglais dans les refrains pop ressemble à une gigantesque partie de Scrabble où les mots Strokes et Blur se croiseraient sur un même plateau. Sans voyelles, forcément.

The Psychotic Monks (garage / psyché / ovni)

On se rappelle encore de leur show dantesque dans le Club de La Rodia ! A la fois rugueux, nerveux et aériens ces parisiens s'en tapent des étiquettes. Leur récent album n'est à ranger entre aucun disques car il est unique.

Bigger (local pop heroes)

A t'on encore vraiment besoin de vous les présenter ? Au cas ou vous veniez de débarquer dans la région, sachez que Bigger est un diamant brut façonné dans les profondeurs de Abbey Road, un rock so british que la reine a décidé de désormais passer ses vacances dans le Jura !

Mercredi 30 octobre à 19h00

A la médiathèque Les Mots Passants à St Vit

Exemple sans équivalent pour un groupe issu du post punk, The Cure a déclenché une vague d’hystérie collective dans les années 80, propulsant dans un même temps son leader comme modèle d’une génération. Des climats désolés de son fameux triptyque (Seventeen seconds, Faith, Pornography) aux hits massifs que sont « Let’s go to bed », « Close to me », « Just like heaven » ou « Friday i’m in love », le groupe de Robert Smith reste, aux côtés de Depeche Mode, l’un des rares groupes de cette période à faire aujourd’hui figure de classique.

Mardi 5 novembre à 19h00

Ce RDV du bar #2 sera l'occasion de vous présenter notre nouvel artiste associé : Napoleon Maddox

Désormais résident à Besançon et presque habitué de la Rodia, Napoleon Maddox a décidé de s'investir au service des bisontins avec de multiples actions et associations.

Samedi 9 novembre à 21h00

Le Citrik Birthday c’est le “grand mess” annuel du Citron Vert à la Rodia. De l’électro-world au hardcore en passant par la techno et la dnb, les agrumes invitent des poids lourds comme Alex Stein et Ed Rush, des découvertes comme Tao H, Monty ou Meelk, et bien sûr les valeureux DJ locaux.

La scénographie et le mapping seront assurés par Ex Lumina (ex Nushy Soup) et l’Octopus. Les murs de la Rodia ont été poussé alors Le Citron Vert vous attend encore plus nombreux et plus chauds que pour les précédentes éditions !

Artistes : Ed Rush, Alex Stein, Meelk, Tao H, Monty, Pempelem Takeover, Red Lebanese, Beasty Liv, Gre, Bound Effect, Raph & Memeth

Mapping & scénographie : l'Octopus, Ex Lumina

Jeudi 14 novembre à 19h00

A la médiathèque Pierre de Coubertin à Montrapon

Fireworks : Le jazz de la Nouvelle-Orléans

Intimement liée à l’éclosion du jazz, la ville de la Nouvelle-Orléans a révélé des artistes tels que Louis Armstrong, King Oliver ou Jelly Roll Morton il y a près d’un siècle. Loin d’être figée dans cet héritage historique, l’histoire de la « Big Easy » révèlera tout au long de l’histoire du jazz une véritable identité sonore et un nombre de musiciens qui des frères Marsalis à Christian Scott ne cesse d’en faire l’une des villes les plus emblématiques d’une musique plus vivante que jamais.

Du Dixieland originel à la nécessaire fusion entre rap et jazz, retour sur une histoire en marche.

Vendredi 15 novembre à 20h30

Les très classieux Balthazar arrivent en novembre avec un 4 eme album plus élégant que jamais ! Telle une caresse dans les cheveux, Balthazar nous emporte dans un univers délicat ou chaque note et chaque mot ont une importance capitale.

Il ressort clairement des l'ouverture du premier titre de l’album, "Fever" que les cinq membres ont changé, notamment en raison de leurs activités solo ces dernières années. Balthazar entre dans un nouveau territoire, avec ce quatrième album.

Samedi 16 novembre à 20h30

Leader incontesté du New York City Blues, Popa Chubby écume depuis plus de dix ans les salles de concerts du monde armé de sa Stratocaster de 66. Crue, électrique, écorchée, sa musique résolument blues rock se démarque par une alchimie d’éléments empruntés au jazz, à la country, au funk, a la soul et même au gangsta rap. Personnage et guitariste hors normes, c’est un artiste engagé qui ne laisse personne indifférent.

  • Soirée coproduite avec Le Bruit Qui Pense

Vendredi 22 novembre à 20h30

Sur le nouvel album, «Kings and Fools» dont la sortie est attendue le 29 mars 2019, Talisco veut à tout prix retrouver l’énergie de groupe qui séduit en live.

Les premières démos donnent le ton. Puissance et fraîcheur sont certainement ce qui caractérise le mieux ces nouvelles compositions taillées pour la scène des plus grands festivals.

Car si Talisco, à la croisée des genres, oscille toujours entre une énergie rock et une efficacité pop, il par vient aujourd’hui à disséminer très subtilement des influences hard-rock, disco et house qui lui sont chères. La signature sonore de Talisco se renforce donc, et s’enrichit, notamment grâce à cette voix si reconnaissable qui a encore gagné en hauteur, en puissance et en nuances d’interprétation.

Un album tout en tension et en passion qui prend le pari de réunir ce qui semble s’opposer.

  • Soirée coproduite avec Le Bruit Qui Pense

Mercredi 27 novembre à 19h00

A la médiathèque Les Mots Passants à St Vit

A travers une carrière s’étalant sur quatre décennies, Serge Gainsbourg a obtenu un statut d’intouchable et de modèle pour tout artistes s’exprimant en langue française. En puisant son inspiration chez Cole Porter, dans les swinging sixties, dans la musique jamaïcaine ou dans le funk, il a peu à peu construit un répertoire devenu depuis le nec plus ultra de la chanson francophone.

Vendredi 29 novembre à 21h30

Après 5 années passées à écumer toutes les teufs possibles et imaginables, Benedetta & Romain tombent sur un article dans un magazine alors qu’ils font bronzette à l’étranger. On y parle d’un camion à pizza revisité en boutique ambulante qui arpente la côte espagnole en vendant des sacs de hippies sur un fond sonore country. C’est le déclic : l’idée du Camion Bazar est née…

Leur vision de la fête décomplexée et du partage emmène le camion de Bordeaux à Varsovie en passant par Berlin et Paris, avec une famille qui ne cessera de s’agrandir.

Narguant les radars avec une insolente exubérance, leurs mixes déjantés envoient ceux qui les écoutent dans un monde parallèle où Dionysos a mis une grosse pile à Apollon.

Samedi 7 décembre à 20h30

Quand le rap game a besoin d’une cure de jouvence, il lui faut une grande claque d’insolence. Et de l’insolence, Koba LaD en a à revendre. En novembre dernier, ce jeune rappeur émergé d’Evry dans le 91 quittait son crew « Seven binks » et se révélait à travers 5 freestyles nommés « les ténébreux ».

Succès total, les récits de ses aventures dans le quartier des Parc aux lièvres et plus particulièrement celles du Bat 7 sur fond de musique trap déferle sur les réseaux. « Koba LaDétaille pour le deal, Koba LaDébrouille pour la thune », LaD arrache à sa réalité tout qu’elle a de plus brute : les trafics, les rêves, les valeurs, une routine de dealer révélée via le prisme d’une voracité brûlante de liberté.

  • Coproduction avec Le Bruit Qui Pense  

Vendredi 13 décembre à 20h30

Après s’être offert un break ces dernières années pour se consacrer à des projets personnels, le groupe Skip The Use a enfin annoncé son retour !

Avec + de 200 000 albums vendus et plusieurs centaines de concerts à travers la France, Skip The Use est l’un des groupes majeurs de ces 10 dernières années et a d’ailleurs été couronné par une Victoire de la Musique (album rock) en 2013.

Soirée coproduite avec Le Bruit Qui Pense

Infos +

Culture

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Dominique Meunier présente ”La Chrysopée verticale”, un ouvrage entre peinture, poésie et quête spirituelle

Dominique Meunier auteur installé à Buthiers, en Haute-Saône, a publié le 9 juillet 2026, La Chrysopée verticale – Le pèlerinage des racines de l’âme. Peintre, essayiste et poète, il propose dans cet ouvrage une réflexion où se rencontrent création artistique, écriture et spiritualité.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage