Quoi de neuf à La Rodia cette fin d'année ?

Publié le 23/10/2019 - 14:01
Mis à jour le 25/10/2019 - 09:00

Simon Nicolas, chargé de communication de La Rodia, nous parle en vidéo des prochains concerts et événements à ne pas manquer d’ici la fin de l’année. Il nous dévoile par la même occasion les artistes qui viendront se produire dans la smac début 2020 ! Faites vos agendas…

Vendredi 25 octobre à 20h30

MNNQNS (indie pop deluxe)

Par MNNQNS, comprenez mannequin ! Leur rock à la fois new-yorkais dans la hargne et anglais dans les refrains pop ressemble à une gigantesque partie de Scrabble où les mots Strokes et Blur se croiseraient sur un même plateau. Sans voyelles, forcément.

The Psychotic Monks (garage / psyché / ovni)

On se rappelle encore de leur show dantesque dans le Club de La Rodia ! A la fois rugueux, nerveux et aériens ces parisiens s'en tapent des étiquettes. Leur récent album n'est à ranger entre aucun disques car il est unique.

Bigger (local pop heroes)

A t'on encore vraiment besoin de vous les présenter ? Au cas ou vous veniez de débarquer dans la région, sachez que Bigger est un diamant brut façonné dans les profondeurs de Abbey Road, un rock so british que la reine a décidé de désormais passer ses vacances dans le Jura !

Mercredi 30 octobre à 19h00

A la médiathèque Les Mots Passants à St Vit

Exemple sans équivalent pour un groupe issu du post punk, The Cure a déclenché une vague d’hystérie collective dans les années 80, propulsant dans un même temps son leader comme modèle d’une génération. Des climats désolés de son fameux triptyque (Seventeen seconds, Faith, Pornography) aux hits massifs que sont « Let’s go to bed », « Close to me », « Just like heaven » ou « Friday i’m in love », le groupe de Robert Smith reste, aux côtés de Depeche Mode, l’un des rares groupes de cette période à faire aujourd’hui figure de classique.

Mardi 5 novembre à 19h00

Ce RDV du bar #2 sera l'occasion de vous présenter notre nouvel artiste associé : Napoleon Maddox

Désormais résident à Besançon et presque habitué de la Rodia, Napoleon Maddox a décidé de s'investir au service des bisontins avec de multiples actions et associations.

Samedi 9 novembre à 21h00

Le Citrik Birthday c’est le “grand mess” annuel du Citron Vert à la Rodia. De l’électro-world au hardcore en passant par la techno et la dnb, les agrumes invitent des poids lourds comme Alex Stein et Ed Rush, des découvertes comme Tao H, Monty ou Meelk, et bien sûr les valeureux DJ locaux.

La scénographie et le mapping seront assurés par Ex Lumina (ex Nushy Soup) et l’Octopus. Les murs de la Rodia ont été poussé alors Le Citron Vert vous attend encore plus nombreux et plus chauds que pour les précédentes éditions !

Artistes : Ed Rush, Alex Stein, Meelk, Tao H, Monty, Pempelem Takeover, Red Lebanese, Beasty Liv, Gre, Bound Effect, Raph & Memeth

Mapping & scénographie : l'Octopus, Ex Lumina

Jeudi 14 novembre à 19h00

A la médiathèque Pierre de Coubertin à Montrapon

Fireworks : Le jazz de la Nouvelle-Orléans

Intimement liée à l’éclosion du jazz, la ville de la Nouvelle-Orléans a révélé des artistes tels que Louis Armstrong, King Oliver ou Jelly Roll Morton il y a près d’un siècle. Loin d’être figée dans cet héritage historique, l’histoire de la « Big Easy » révèlera tout au long de l’histoire du jazz une véritable identité sonore et un nombre de musiciens qui des frères Marsalis à Christian Scott ne cesse d’en faire l’une des villes les plus emblématiques d’une musique plus vivante que jamais.

Du Dixieland originel à la nécessaire fusion entre rap et jazz, retour sur une histoire en marche.

Vendredi 15 novembre à 20h30

Les très classieux Balthazar arrivent en novembre avec un 4 eme album plus élégant que jamais ! Telle une caresse dans les cheveux, Balthazar nous emporte dans un univers délicat ou chaque note et chaque mot ont une importance capitale.

Il ressort clairement des l'ouverture du premier titre de l’album, "Fever" que les cinq membres ont changé, notamment en raison de leurs activités solo ces dernières années. Balthazar entre dans un nouveau territoire, avec ce quatrième album.

Samedi 16 novembre à 20h30

Leader incontesté du New York City Blues, Popa Chubby écume depuis plus de dix ans les salles de concerts du monde armé de sa Stratocaster de 66. Crue, électrique, écorchée, sa musique résolument blues rock se démarque par une alchimie d’éléments empruntés au jazz, à la country, au funk, a la soul et même au gangsta rap. Personnage et guitariste hors normes, c’est un artiste engagé qui ne laisse personne indifférent.

  • Soirée coproduite avec Le Bruit Qui Pense

Vendredi 22 novembre à 20h30

Sur le nouvel album, «Kings and Fools» dont la sortie est attendue le 29 mars 2019, Talisco veut à tout prix retrouver l’énergie de groupe qui séduit en live.

Les premières démos donnent le ton. Puissance et fraîcheur sont certainement ce qui caractérise le mieux ces nouvelles compositions taillées pour la scène des plus grands festivals.

Car si Talisco, à la croisée des genres, oscille toujours entre une énergie rock et une efficacité pop, il par vient aujourd’hui à disséminer très subtilement des influences hard-rock, disco et house qui lui sont chères. La signature sonore de Talisco se renforce donc, et s’enrichit, notamment grâce à cette voix si reconnaissable qui a encore gagné en hauteur, en puissance et en nuances d’interprétation.

Un album tout en tension et en passion qui prend le pari de réunir ce qui semble s’opposer.

  • Soirée coproduite avec Le Bruit Qui Pense

Mercredi 27 novembre à 19h00

A la médiathèque Les Mots Passants à St Vit

A travers une carrière s’étalant sur quatre décennies, Serge Gainsbourg a obtenu un statut d’intouchable et de modèle pour tout artistes s’exprimant en langue française. En puisant son inspiration chez Cole Porter, dans les swinging sixties, dans la musique jamaïcaine ou dans le funk, il a peu à peu construit un répertoire devenu depuis le nec plus ultra de la chanson francophone.

Vendredi 29 novembre à 21h30

Après 5 années passées à écumer toutes les teufs possibles et imaginables, Benedetta & Romain tombent sur un article dans un magazine alors qu’ils font bronzette à l’étranger. On y parle d’un camion à pizza revisité en boutique ambulante qui arpente la côte espagnole en vendant des sacs de hippies sur un fond sonore country. C’est le déclic : l’idée du Camion Bazar est née…

Leur vision de la fête décomplexée et du partage emmène le camion de Bordeaux à Varsovie en passant par Berlin et Paris, avec une famille qui ne cessera de s’agrandir.

Narguant les radars avec une insolente exubérance, leurs mixes déjantés envoient ceux qui les écoutent dans un monde parallèle où Dionysos a mis une grosse pile à Apollon.

Samedi 7 décembre à 20h30

Quand le rap game a besoin d’une cure de jouvence, il lui faut une grande claque d’insolence. Et de l’insolence, Koba LaD en a à revendre. En novembre dernier, ce jeune rappeur émergé d’Evry dans le 91 quittait son crew « Seven binks » et se révélait à travers 5 freestyles nommés « les ténébreux ».

Succès total, les récits de ses aventures dans le quartier des Parc aux lièvres et plus particulièrement celles du Bat 7 sur fond de musique trap déferle sur les réseaux. « Koba LaDétaille pour le deal, Koba LaDébrouille pour la thune », LaD arrache à sa réalité tout qu’elle a de plus brute : les trafics, les rêves, les valeurs, une routine de dealer révélée via le prisme d’une voracité brûlante de liberté.

  • Coproduction avec Le Bruit Qui Pense  

Vendredi 13 décembre à 20h30

Après s’être offert un break ces dernières années pour se consacrer à des projets personnels, le groupe Skip The Use a enfin annoncé son retour !

Avec + de 200 000 albums vendus et plusieurs centaines de concerts à travers la France, Skip The Use est l’un des groupes majeurs de ces 10 dernières années et a d’ailleurs été couronné par une Victoire de la Musique (album rock) en 2013.

Soirée coproduite avec Le Bruit Qui Pense

Infos +

Culture

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

“Le temps des savoir-faire” mettra en lumière l’artisanat local les 11 et 12 avril au Palais Granvelle

Les 11 et 12 avril, la cour du Palais Granvelle accueillera "Le temps des savoir-faire", un événement organisé dans le cadre des Journées européennes des Métiers d’art. Cette manifestation vise à mettre en lumière l’excellence artisanale du territoire bisontin et à valoriser les talents locaux.

Le musée des Maisons comtoises rouvre avec une programmation foisonnante

Avec l’arrivée du printemps, le Musée des Maisons comtoises rouvre ses portes et propose, tout au long du mois d’avril 2026, une série d’animations destinées à un large public, y compris pendant les vacances de Pâques. Entre activités pédagogiques, événements culturels et découvertes en plein air, le site met en avant patrimoine régional et pratiques contemporaines.

Le “Printemps de la biodiversité” met en lumière les actions de conservation à la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique du Muséum de Besançon organise, du 4 au 19 avril 2026, le Printemps de la biodiversité, un événement consacré à la compréhension et à la préservation du vivant. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs sont invités à découvrir les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que les acteurs engagés dans ce domaine, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Le Frac Franche-Comté réinvente le dessin avec quatre expositions inédites à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Du 22 mars au 24 mai 2026, le Frac dévoile un nouveau cycle d’expositions qui explore les multiples visages de la création contemporaine. Entre redéfinition du dessin, dialogue entre collections publique et privée, et invitations à des artistes aux univers singuliers, ces quatre propositions offrent un regard renouvelé sur les pratiques artistiques actuelles, à la croisée des formes, des supports et des récits.

À partir du 4 avril, deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l'approche du printemps, la Citadelle de Besançon enrichit  l'offre de son parc zoologique avec deux formats de visite inédits : les "visites nocturnes" et les "visites coulisses". À cette occasion, découvrez la vie animale sous un angle différent, ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, tout en soutenant activement la protection de la biodiversité.

Un ouvrage pour appréhender les conséquences de l’intelligence artificielle sur l’éducation

Yvon Bordet, linguiste et chercheur associé au Centre Tesnière- CRIT de l’Université Marie et Louis Pasteur (Besançon) a publié le 20 février 2026 l’ouvrage : Le Logos avec les robots – Retour aux fondamentaux de la linguistique appliquée à la littérature appliquée, aux Éditions La Valsainte. Il nous en parle…

Quand le Metal fusionne avec le symphonique… Deux concerts inédits à Micropolis Besançon

VIDEO • De Gojira en passant par Metallica, Scorpions ou encore Nightwish, l’orchestre symphonique universitaire de Besançon se mêle au metal le temps de deux concerts les 18 et 19 avril 2026 à Micropolis Besançon. Le tout sans oublier le groupe local Holy Fallout et 80 choristes sur scène…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.84
nuageux
le 04/04 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
73 %