Reflet du Portugal : un ancien employé d'Alstom reprend l'épicerie fine...

Publié le 11/10/2017 - 11:26
Mis à jour le 17/10/2017 - 09:27

Après avoir travaillé 27 ans à Alstom, José Pereira Jeronimo a repris le 1er juin 2017 l’épicerie fine portugaise Reflet du Portugal à Besançon. Il inaugurera sa nouvelle boutique le 14 octobre prochain.

Située 15 rue Albert Métin à Besançon, l'épicerie a été mise en vente par le propriétaire qui souhaitait prendre sa retraite : "J'ai alors sauté sur l'occasion. J'ai travaillé 27 ans à Alstom, j'ai effectué trois mandats à Force Ouvrière. Suite à une rupture conventionnelle, j'ai investi dans le magasin", explique José Pereira Jeronimo.

Originaire du Portugal, le gérant s'occupe également de l'association portugaise d'Ornans et du judo club. Il est notamment le conseiller délégué à l'association sportive et aux festivités d'Ornans. Pour son épicerie fine, il a voulu "montrer des produits artisanaux, la culture portugaise, l'ambiance bon vivant et festive".

Des produits traditionnels portugais…

Le gérant a décidé de travailler avec des fournisseurs portugais : "j'importe des produits artisanaux comme la charcuterie typique portugaise, le fromage qui est emballé la veille et expédié directement. Je le reçois le lendemain, même chose pour le cochon de lait bio élevé en plein air". Le magasin compte également le pastel de nata, un dessert phare du Portugal et quelques produits tels que des plateaux, des cocottes, etc. Niveau boisson, Reflet du Portugal n'est pas en reste avec ses quelques bouteilles de Porto de 60 ans d'âge...

D'autres produits phares du magasin…

En couple avec une femme d'origine brésilienne, le gérant a choisi d'ajouter des produits brésiliens typiques pour ses clients. Une gamme espagnole arrive progressivement dans ses rayons avec du jambon, un dérivé de la pata négra …

Info +

Economie

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
pluie modérée
le 11/03 à 18h00
Vent
5.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %