Réforme des collèges : le Snes dénonce l'autisme du rectorat de Besançon

Publié le 22/05/2015 - 11:09
Mis à jour le 22/05/2015 - 11:09

Après la journée d’action nationale du mardi 19 mai 2015, le Snes, principal syndicat dans le second degré déplore le manque de dialogue et voit comme une provocation la publication au JO du décret d’application de la réforme au lendemain de la manifestation.  

 ©
©

Bataille de chiffres. 50 % de gréviste selon les syndicats dans l'académie et 26 % pour le rectorat. Bataille de communication. Selon eux, cette journée d'action a été "un succès" même si la mobilisation n'a pas été à la hauteur dans la rue avec un peu moins de 300 manifestants à Besançon.

Après le défilé, une délégation intersyndicale a été reçue par le recteur de l'académie de Besançon. "Loin d'être écoutées, les organisations syndicales se sont vu reprocher des « intentions politiques antigouvernementales », des prises de position « a priori » exprimées dans un « discours bien rodé ». Il est à noter que Monsieur le Recteur utilise les mêmes formules de langage et les mêmes arguments que la ministre de l’Éducation ou encore le Premier ministre... " indique le Snes.

"Mais l'autisme n'est pas une spécialité du rectorat de Besançon, puisque le gouvernement, au lieu de prendre en compte les critiques fondées concernant son projet, a cru bon de publier au journal officiel le décret d'application de la réforme le lendemain même de la journée de grève !" poursuit le syndicat qui déclare que la réaction du gouvernement provoquera inévitablement l'élargissement du mouvement "pour l’abrogation de la réforme et la reprise de discussions sur d’autres bases".

Education

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.65
partiellement nuageux
le 13/07 à 05h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %

Sondage