Relogement des victimes de violences conjugales, un bilan contrasté pour la région

Publié le 16/02/2026 - 17:45
Mis à jour le 16/02/2026 - 17:47

L'Union sociale pour l'habitat de Bourgogne-Franche-Comté a publié le bilan du relogement des femmes victimes de violences conjugales dans la Région en 2025. Une problématique plus que jamais prioritaire mais toujours contrastée... 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Les chiffres sont implacables. Selon le ministère de l’Intérieur, 107 femmes ont été tuées par leur conjoint en France en 2024. Un bilan dramatique. La même année, plus de 270 femmes ont échappé à une tentative de féminicide. Pour ces victimes, la question de l’accompagnement et surtout du relogement est cruciale. Un enjeu qui repose en grande partie sur la mobilisation des acteurs locaux.

Les femmes victimes de violences conjugales prioritaires pour la Région et les bailleurs sociaux

La Région Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement impliquée dans le relogement et l'accompagnement des femmes victimes de violences conjugales. Les bailleurs sociaux de Bourgogne-Franche-Comté sont d'ailleurs mobilisés depuis longtemps pour oeuvrer au relogement des femmes victimes. Ces dernières sont prioritaires pour obtenir un logement social. Les acteurs du secteur rappellent d'ailleurs que "le logement est une condition matérielle décisive pour mettre en sécurité les femmes et leurs enfants". En 2025, 637 demandes de relogement ont été enregistrées dans la région en 2025, mais seules 261 ont abouti.

Une convention pour faciliter le relogement

Depuis 2022, l’Union Sociale pour l’Habitat de BFC et la Fédération Nationale Solidarité Femmes sont liés par une convention pour soutenir le relogement des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants, accompagnées par les associations. Ce partenariat permet notamment aux femmes de bénéficier d’un accompagnement spécialisé, porté par les associations locales et d’un relogement dans des délais très restreints par les bailleurs adhérents.

Entre 2022 et 2025, 24 situations très prioritaires ont été traitées spécifiquement dans le cadre de la convention : 58% des femmes concernées ont été relogées en moins de 3 mois, 87,5% en moins de 6 mois.

Social

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
87 %