Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

Publié le 29/01/2026 - 16:28
Mis à jour le 29/01/2026 - 17:41

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

hôpital novillars© google street view © Google street view
hôpital novillars© google street view © Google street view

Selon les syndicats, la direction des soins et de la DRH effectuent "une chasse aux heures supplémentaires, pourtant indispensables au fonctionnement quotidien des services". L’intersyndicale dénonce également "l’imposition de jour de congés sur les week-ends et les jours fériés et des maquettes RH".

Du côté des effectifs, il est indiqué que "la direction prétend -"renforcer les effectifs"- sans création de postes" : "En réalité, elle conditionne cet affichage à un marché inacceptable des effectifs en apparence renforcés contre l’abandon des droits des agents, la continuité du service contre le surtravail, l’équilibre budgétaire contre la perte de rémunération et l’usure professionnelle", explique les syndicats qui dénoncent une méthode fondée "sur la contrainte, la peur du sous-effectif et la culpabilisation des agents".

Une journée de grève et un rassemblement se tiendra devant les grilles du CHN à 11h sont prévus le 5 février prochain. Une assemblée générale du personnel se tiendra l"après-midi à 14h en salle de sociothérapie.

Social

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

À Besançon une collecte de cartouches d’encre au profit de la lutte contre la poliomyélite

Les membres du Rotary Club de Besançon Est organisent, jusqu'au 30 juin 2026, une opération de collecte de cartouches d’encre usagées. L’objectif est double : ”protéger l'environnement en recyclant les cartouches” et ”lutter contre la polio en finançant l'achat de vaccins, dans le cadre de l'action majeure du Rotary International, polio+”.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.89
nuageux
le 16/05 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %

Sondage