Retour au bercail pour la maquette du tram

Publié le 24/10/2011 - 17:38
Mis à jour le 25/10/2011 - 10:13

La maquette du futur tramway de Besançon sera installée ce mardi à l’angle de la rue de la République et de l’avenue Gaulard. 

GRANDEUR NATURE

Dévoilée lors du Salon ferroviaire de la miniature à Micropolis les 24-25 septembre et présentée aux professionnels lors des Rencontres nationales du transport public à Strasbourg du 12 au 14 octobre, la maquette “grandeur nature” du tramway du Grand Besançon rentre définitivement à la maison.

Elle se trouvera à quelques dizaines de mètres de la Maison du Tram. L’abri qui protègera la maquette sera construit par l’entreprise Souvet, de Septfontaine et l’entreprise CBIS (Construction bois ingénierie service), de La Rivière-Drugeon.

La maquette sera donc accessible au public à partir de mi-novembre, en se rendant à la Maison du Tram (24, rue de la République à Besançon), ouverte du mardi au samedi, de 14h à 18h. Groupes le mardi, jeudi et vendredi matin et enfants le mercredi matin.

La population pourra ainsi découvrir les futures rames du tram qui sera mis en service en 2015. La première rame, quant à elle, sera livrée en juin 2013 dans le centre de maintenance aux Hauts-du-Chazal.

  

Vie locale

L’ancien terrain “Pomona” pollué pendant 30 ans aux hydrocarbures à Besançon : où en est-on ?

C’est une histoire qui remonte à 1996, date de la fermeture de l’entreprise "Pomona" située au 31 rue de la Rotonde à Besançon. Depuis, le terrain est en friche. Sommé par un arrêté préfectoral de dépolluer les lieux, SNCF Réseau, propriétaire du site, explique que la présence d’hydrocarbures est due aux anciennes citernes de Pomona. Dernier carat donné par la préfecture pour rendre le site propre : le 20 d’août 2026.

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Une nouvelle campagne de dératisation du 15 au 25 juin à Besançon

Dans le cadre de sa politique de prévention sanitaire, la Ville de Besançon mènera une campagne de dératisation du 15 au 25 juin 2026. Cette opération concernera l’ensemble du réseau visitable d’égouts de la ville, soit près de 65 kilomètres. Les interventions seront réalisées par l’entreprise spécialisée SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement), accompagnée des égoutiers municipaux.

Bonjour ! 60 commerçants animent le centre-ville de Besançon ce samedi

Quoi de 9 ? Le samedi 6 juin 2026, le centre-ville de Besançon vivra au rythme de la troisième édition de "Bonjour". Une journée festive, conviviale et entièrement dédiée à la (re)découverte des commerces de proximité. Au programme : animations, démonstrations, dégustations et offres exclusives chez vos commerçants préférés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.38
peu nuageux
le 15/06 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %

Sondage