Moment d'émotion pour Marie-Guite Dufay

Publié le 10/01/2016 - 08:45
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

Ce lundi 4 janvier 2016, Marie-Guite Dufay  a été élue à la tête de la Bourgogne Franche-Comté au conseil régional à Dijon. Émue, la Franc-Comtoise a pensé à ses parents, ceux qui l’ont porté en politique et à ses prédécesseurs. Un de ses premiers messages est également allé aux agents des deux ex-conseils régionaux à tous les Bourguignons et Francs-Comtois auprès de qui elle veut renouer avec la confiance…

Moment d’émotion pour Marie-Guite Dufay from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Retour sur l’actu

  • Élue pour la première fois à 43 ans au conseil municipal de Besançon, Marie-Guite Dufay a intégré le conseil régional de Franche-Comté en 2004 sous la présidence de Raymond Forni qui lui a confié le développement économique. Suite au décès de Raymond Forni, elle prend la présidence par intérim puis est élu à la tête du conseil régional le 24 janvier 2008.

La Franc-Comtoise, âgée de 66 ans, a eu une pensée émue pour son prédécesseur mort il y a maintenant huit ans. Elle a aussi tenu à rendre hommage à ses parents. (Voir la vidéo). "Je pense à mes parents qui ne sont plus là. A tous ceux et toutes celles, dont beaucoup sont présents ici, qui comme Paulette Guinchard Kunstler, m'ont donné le goût de l'engagement public par la force de leur conviction et de leur exemple…"  a-t-elle déclaré au début de son discours.

Renouer avec la confiance…

Son premier message a été à destination des agents des deux ex-conseils régionaux. "Nous organiserons le changement dans un souci de dialogue et d'action progressive" en promettant de n'effectuer aucune mobilité géographique contrainte.

Puis elle a immédiatement pensé aux habitants de la désormais grande région. "Désormais Présidente  de tous les Bourguignons et de tous les Francs-Comtois, je m'efforcerai de les représenter dignement en n'étant jamais la Présidente d'un camp contre l'autre…"

… et sortir des sentiers battus

Un des enjeux de Marie-Guite Dufay sera selon elle de renouer avec la confiance. "Elle manque à tous les niveaux,   entre les citoyens et les élus, entre les citoyens eux-mêmes parfois. Il y a un pessimisme ambiant et il est essentiel de renouer le fil de la confiance. Pour cela,  il faut passer du temps, il faut expliquer, mais aussi  écouter ce qui se dite et entendre les initiatives afin d'innover, d'expérimenter. Aujourd'hui, il faut sortir des sentiers battus…"  

Politique

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

“Ne nous trompons pas de futur” : l’appel de 100 jeunes Bisontin(e)s à voter pour Anne Vignot

TRIBUNE • À quelques jours d’un scrutin décisif pour l’avenir de Besançon le 22 mars, plus de 100 jeunes Bisontines et Bisontins expriment leur vision, leurs inquiétudes et leurs espoirs dans une tribune. Dans un contexte marqué par les crises écologiques, sociales et politiques, ce texte se veut à la fois un appel à la mobilisation et une déclaration d’attachement à un modèle de ville "plus juste, plus durable et plus solidaire", et porte le regard d’une génération qui refuse le repli et revendique un futur à la hauteur "des défis du siècle".

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Municipales 2026 : les syndicats mettent en garde contre la montée de l’extrême-droite

Dans le cadre des élections municipales, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA du Doubs ont interpellé les candidat(e)s des 25 villes les plus peuplées du département, durant cet entre-deux tours, via une tribune leur demandant de "s’engager clairement à ne conclure aucune alliance, entente ou compromission avec des forces politiques portant des idées d’extrême-droite". Désireux d’alerter l’opinion publique sur ces enjeux "démocratiques et sociaux" ils ont tenu une conférence de presse ce mercredi 18 mars à la maison des syndicats de Besançon.

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Élections municipales à Besançon : Renaissance appelle à un vote “en responsabilité”

Écartée du second tour des élections municipales, la liste du bloc central menée par Éric Delabrousse n’a pas obtenu un score suffisant pour se maintenir ou peser sur l’issue du scrutin. Dans un communiqué du 18 mars, Agnès Martin, cheffe de file de Renaissance Besançon, appelle à la responsabilité individuelle.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
peu nuageux
le 20/03 à 12h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
42 %