Routes: ces trous qui creusent les budgets des collectivités locales

Publié le 14/01/2011 - 07:19
Mis à jour le 14/01/2011 - 07:19

Achat de sel, réfection des routes à chaque dégel… Les dépenses liées à l’hiver affectent les finances des mairies et des conseils généraux.

 ©
©
3700 km dans le Doubs, 3490 km en Haute-Saône et 545 km dans le Territoire de Belfort... Les nids-de-poule n'ont que l'embarras du choix pour jouer à cache-cache avec les agents chargés de panser les plaies des routes départementales.
 
Le phénomène se renouvelle tous les hivers, mais cette année le mois de décembre a été marqué par des vagues de froid et de neige successives qui ont eu de sérieuses conséquences sur l'état des routes. L'alternance de gel et de dégel est fatale. Les nids-de-poule se comptent à la pelle et mobilisent les services d'entretien des collectivités locales déjà confrontés à un niveau de dépense élevée lié à l'achat de sel.
 
Plusieurs interventions au même endroit
 
« On est habitués à ce type de phénomène, mais cette année ça arrive plus tôt dans la saison. Pour des raisons de sécurité, on intervient rapidement car certains trous représentent un danger pour les automobilistes », constate Vincent Fuster, vice-président du conseil général du Doubs notamment chargé des infrastructures. « Dès que nos agents repèrent des trous ou que des maires nous contactent, nous intervenons au plus vite mais avec des enrobés à froid qui ne sont pas très résistants. Plusieurs interventions peuvent donc être nécessaires au même endroit durant l'hiver ».
 
En effet, il n'est pas possible de réparer les nids-de-poule avec des enrobés à chaud inutilisables en hiver avec des températures négatives. Du coup les centrales de fabrication sont à l'arrêt. Même quand les températures sont clémentes pendant plusieurs jours comme actuellement, il n'est donc pas possible de colmater durablement les crevasses. « Il faudra revenir sur tous les chantiers au printemps », précise Vincent Fuster qui dispose d'un budget de fonctionnement de 4,2 M€ et qui n'exclut pas le recours à une décision modificative en cas de dépassement.
 
Enrobés à chaud: une première en Haute-Saône
 
En Haute-Saône, certaines routes comme la 2x2 voies entre Lure et Héricourt sont dans un tel état de délabrement que le conseil général a demandé aux centrales de fabrication d'enrobés à chaud de rouvrir avant l'heure. « Grâce à une fenêtre météo de douceur des températures, nous avons pu envisager des travaux de fond avec des techniques pérennes à base d'enrobés à chaud. Un chantier lourd de ce type, c'est une première en hiver », relève Jean-Louis Guerriero, directeur des services techniques et des transports au conseil général de Haute-Saône, qui précise que les parties de routes concernées, principalement au niveau de la déviation de Roye, datent de 1982. Si Jean-Louis Guerriero table sur un budget viabilité hivernale qui flambe, il se refuse à tirer un bilan intermédiaire pour les travaux de réfection des routes. Tout dépend maintenant de l'évolution de la météo.
 
Même son de cloche à Belfort où Maud Lamour, responsable du pôle entretien des routes, attend de voir comment le temps va évoluer ces prochaines semaines pour avoir une première approche financière. « Nous n'avons pas de dégradations importantes comme en Haute-Saône », note-t-elle en signalant que « le réseau des routes du Territoire est sillonné tous les jours ». Maud Lamour met cependant en garde: «  Les trous peuvent se former ou se reformer très rapidement ».
 
Reste une question lancinante. Pourquoi les routes sont-elles aussi fragiles ? « On est dans les normes europénnes. Nous avons même un laboratoire de vérification des enrobés à Besançon », répond Vincent Fuster. Faut-il en conclure que les normes ne sont pas adaptées aux hivers plus rigoureux ?
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Départs en vacances : près de 60 % des Français négligent les contrôles essentiels

Alors que l’été s’achève, une étude menée par Mobil1 auprès de 2 000 Français au début du mois de juillet 2025 révèle que près de trois Français sur cinq omettent de réaliser les vérifications nécessaires avant de prendre la route. Ce constat est particulièrement marquant chez les jeunes conducteurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.9
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %