Rythmes scolaires : les habitants de Besançon appelés à voter le dimanche 10 décembre

Publié le 06/12/2017 - 12:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Quatre jours ou quatre jours et demi ? La Ville de Besançon organise ce dimanche 10 décembre 2017 une consultation et demande l’avis de tous les Bisontins en âge de voter sur l’organisation hebdomadaire du temps scolaire pour la rentrée de septembre 2018. Les votants auront le choix entre trois solutions et pourront se rendre dans les 36 bureaux de vote de la ville de 8h à 18h.

 ©
©

La ville de Besançon accueille plus de 9000 enfants dans 67 écoles publiques. La consultation concerne toutes les écoles publiques du premier degré, maternelles et élémentaires de la ville. Aujourd'hui, la semaine scolaire comporte  24 heures d’enseignement réparties sur 4,5 jours, dont le mercredi matin.

Le décret du 27 juin 2017 ouvre la possibilité pour la commune de réinterroger, conjointement avec un ou plusieurs conseils d’école, l’organisation de la semaine scolaire auprès du Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale (DASEN). La ville de Besançon Besançon a décidé de consulter ses habitants.

À l’issue de la consultation, Jean-Louis Fousseret soumettra le résultat de l’expression des Bisontins à la délibération du Conseil municipal qui, soit confirmera l’organisation scolaire actuelle, soit sollicitera une dérogation auprès du DASEN si le résultat est différent de l’organisation actuelle. Si les rythmes scolaires sont modifiés, le changement interviendra à la rentrée scolaire 2018-2019.

Trois bulletins au choix 

  • Bulletin 1 : "favorable à la semaine de 4 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi"
  • Bulletin 2 "favorable à la semaine de 4,5 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin"
  • Bulletin 3 "favorable à la semaine de 4,5 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin"

Qui peut voter ? 

Les 36 bureaux de vote habituels seront ouverts de 8h à 18h. La participation à la consultation est ouverte aux personnes suivantes :

  • Bisontins inscrits sur la liste électorale incluant les ressortissants de l’Union Européenne (les électeurs non-inscrits sur ces listes peuvent s’y inscrire jusqu’au 9 décembre).
  • Bisontins majeurs non-inscrits sur liste électorale et pouvant justifier de leur domiciliation à Besançon (justificatifs à l’appui) 

Le vote par procuration n’est pas autorisé.

Education

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.72
partiellement nuageux
le 09/05 à 15h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
45 %

Sondage