Saline Royale d'Arc-et-Senans : les temps événements à ne pas manquer en 2020...

Publié le 31/01/2020 - 16:40
Mis à jour le 27/02/2020 - 17:18

Après Woostock, la Saline Royale d'Arc-et-Senans propose un univers totalement différent pour sa saison 2020. Hubert Tassy, le directeur de la Saline, nous en parle…

Saline 2020© dr ©
Saline 2020© dr ©

Cette année encore la Saline RoyalE d'Arc-et-Senans a prévu de nombreuses surprises aux visiteurs. Ils pourront (re) découvrir le célèbre Cirque Plume, profiter d'un instant musical avec Jordi Saval ou encore approcher l'univers de Georges Fessy.

Georges Fessy et la photographie : exposition

Du 15 février au 3 mai 2020

"Geroges Fessy, c'est le photographe de la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Pendant plus de 40 ans, il l'a photographiée. C'est aussi le grand photographe de l'architecture en France. On souhaitait vraiment lui rendre un hommage. Cette année, cela a été possible grâce au partenariat avec le Familistère de Guise, un autre lieu extraordinaire danS le Nord de la France que George Fessy a beaucoup photographié", explique Hubert Tassy.

Le Dédale

Inauguration le 15 février 2020 à 15h00 (cette œuvre devrait rester de manière permanente à la Saline)

Cette sculpture monumentale a été réalisée par Gilles Picouet, un plasticien de Besançon. "Il a réalisé cette œuvre grâce à un mécène : l'entreprise Mantion spécialiste en système coulissants)", est-il indiqué. Le visiteur pourra constituer un labyrinthe, un dédale en déplaçant les plaques. 

Jordi Saval et le Concert des Nations

  • Le 2 avril 2020 à l'église de Montrapon à Besançon
  • Le dimanche 31 mai 2020 à la Saline-Royale d'Arc-et-Senans
  • Le samedi 12 décembre 2020 et le concert des Nations et la Capella Reial de Catalunya à la Collégiale de Dole

Jordi Saval entame la deuxième moitié des trois années de résidence qu'il effectue à la Saline Royale dans le cadre du projet du ministère de la Culture, le Conseil Départemental du Doubs et le Conseil Régional. "Il monte donc ses programmes qu'il diffuse ensuite à travers l'Europe et le monde entier. On travaille sur une autre date fin août où la 9e symphonie serait présentée", précise le directeur. 

Le cirque c'est la nostalgie du paradis

Hommage aux grandes personnaliés du cirque et Le Cirque plume, l’éternité d’un saut périlleux qui évoque le Cirque Plume dans l’ensemble de son aventure.
 Un spectacle La Dernière Saison du Cirque Plume en août a? la Saline royale.
 Un Festival des jardins qui propose une déambulation végétale à la rencontre des grands artistes du cirque.

Du 4 au 29 août 2020 : la dernière saison spectacle du Cirque Plume (Inauguration le 28 juin à 15h00 )

"Comme le Cirque Plume a arrêté son aventure artistique au bout de 35 ans, j'ai proposé à Bernard Kudlak, le directeur artistique, de venir avec le chapiteau jaune à l'intérieur de la Saline cet été. Nous aurons donc vingt représentations de la Dernière saison du Cirque Plume. Bernard Kudlak sera aussi commissaire d'une grande exposition qui aura deux volets : l'histoire du Cirque Plume et deux collections (affiches du collectionneur Alain Frère et d'une collection du Mucem à Marseille)", explique Hubert Tassy.

À ne pas manquer :

  • Le "Trail des 2 Salines" le dimanche 4 octobre 2020 (parcours de 33 km et 13 km)
  • Foire aux Plantes le samedi 24 et le dimanche 25 octobre 2020
  • La saline propose pour la quatrième année consécutive, une patinoire couverte de 300 m2 ainsi qu'un marché de Noël dédié aux métiers d'art et aux savoir-faire de l'artisanat : du mois de novembre 2020 au mois de janvier 2021.

Les infos +

Saline Royale d'Arc-et-Senans, Grande Rue, 25610 Arc-et-Senans

Horaires d'ouverture :

Novembre à mars : 10h/12h ; 14h/17h 
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h/18h
Juillet et août : 9h/19h
Fermé le 25/12 et 01/01

Réservation : sur place ou en ligne ici 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musées du Centre de Besançon : 9.000 documents intègrent le catalogue des bibliothèques municipales

Les bibliothèques des musées du Centre de Besançon, musée des beaux- arts et d’archéologie et musée du Temps, ont récemment mis en ligne les catalogues des références de leurs ouvrages. Il est donc possible dès à présent de les consulter à partir du portail des bibliothèques municipales de la ville.

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.54
légère pluie
le 09/12 à 3h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %

Sondage