Sauvetage du FCSM : le département du Doubs participe à hauteur d'un million d'euros

Publié le 16/08/2023 - 12:52
Mis à jour le 16/08/2023 - 12:53

La commission permanente extraordinaire a validé le soutien exceptionnel d'un million d'euros en faveur du club sochalien, apprend-on ce 16 août 2023. Pour rappel, le club doit passer ce jeudi devant la DNCG, direction nationale du contrôle de gestion, afin de savoir s'il reste ou non en N1.

Commission permanente © Département du Doubs / Lionel Georges / Mickaël Sire
Commission permanente © Département du Doubs / Lionel Georges / Mickaël Sire

Le Département joue sa dernière carte pour sauver le FCSM. La nouvelle équipe de repreneur du FCSM menée par Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez pour assurer un maintien en N1 est venue présenter son projet aux élus du Département ce mercredi matin.

Réunis par la présidente du Département du Doubs en commission permanente extraordinaire à la suite de cette présentation, les élus ont validé à l’unanimité le soutien financier exceptionnel d’un million d’euros pour le FCSM.

"Ce soutien financier vise à consolider le budget du projet FCSM 2028, destiné à maintenir le FCSM en National 1 et assurer la pérennité du Centre de formation", nous précise-t-on.

La N1 en jeu

Le nouveau passage des comptes du club devant la DNCG, prévu ce jeudi 17 août, permettra de valider ou non le maintien du FCSM en National.

Les élus du Département souhaitent voir le club maintenu en National : "Ce dernier espoir est permis grâce au beau combat collectif des acteurs privés, de l’association Sociochaux et des collectivités locales. Ce maintien est essentiel pour que le territoire départemental continue à vibrer autour des foulées de nos footballeurs vêtus de bleu et de jaune, que notre jeunesse se forme dans un centre de formation performant', explique le Département avant de poursuivre : "Nous aurons fait preuve de solidarité sportive, de tolérance suite au non-respect des engagements de Nenking et de l’échec de ses stratégies successives, de respect de l’engagement prouvé de tous les joueurs, bénévoles, habitants et élus du territoire pour que le club vive".

L’avenir du club est maintenant dans les mains de la DNCG...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.73
couvert
le 24/01 à 00h00
Vent
0.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %