Opération de la dernière chance pour le FCSM, cédé au groupe de Jean-Claude Plessis

Publié le 11/08/2023 - 10:36
Mis à jour le 11/08/2023 - 15:43

Nouveau rebondissement dans l’affaire du FC Sochaux-Montbéliard, le groupe Nenking a signé la vente du club au profit de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez réunis sous la bannière "FCSM 2028". Prochaine échéance, le passage devant la DNCG jeudi 17 août pour obtenir le maintien en National 1. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Dans un communiqué, le club a signalé que le groupe Nenking, propriétaire du FC Sochaux-Montbéliard, "a conclu ce mercredi 9 août un contrat de cession de l’intégralité de ses actions au profit d’un groupe d’acteurs économiques locaux". 

Regroupés sous la bannière "FCSM 2028" qui fait référence au 100e anniversaire du club, Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez, rejoint entre autres par Romain Peugeot, entendent donner un nouvel élan au club avec une ambition collective, celle "de sauver le club de la faillite et lui redonner toutes ses lettres de noblesse".

Le duo Plessis-Wantiez s’appuie également sur l’association Sociochaux "qui a démontré toute sa capacité de mobilisation ces dernières semaines" en réunissant à ce jour près de 250.000€ via sa cagnotte en ligne. Ils entendent ainsi "faire une réelle place à ses supporters".

Passage devant la DNCG le 17 août

Ce rachat permet surtout une dernière et ultime étape… un nouveau passage devant la DNCG ce jeudi 17 août prochain à 12h15 en vue d’obtenir son maintien en National 1. Une opération qui, en cas de succès, permettrait au club d’éviter le dépôt de bilan et la perte de son statut professionnel. 

Pour cela, le budget 2023/2024 doit avant tout être validé par la commission de contrôle des clubs professionnels. D’ici cette date, le groupe de repreneurs "va poursuivre son travail afin de compléter son tour de table avec d’autres acteurs soucieux de permettre au plus ancien club professionnel français de se redéployer et de redonner à tout son territoire sa fierté".

Dernière précision, comme cela avait été le cas avec la tentative de Romain Peugeot, le rachat de FCSM 2028 ne sera effectif qu’en cas de réponse positive de la DNCG qui viendrait alors "lever la condition suspensive contenue dans le contrat de cession et entériner le changement de contrôle effectif du FCSM".

Les joueurs de nouveau conviés à l'entraînement

Une situation qui a permis au club de retrouver une dynamique et un certain optimisme puisque les joueurs sochaliens, qui ne s’étaient plus entraînés depuis le 4 août 2023, ont été conviés à reprendre le chemin de l’entraînement dès ce lundi 14 août "afin de préparer au mieux les échéances à venir en National 1" précise le club.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Le label club du GBDH passe à l’argent

Après une première distinction en bronze obtenue l’année dernière, le GBDH a eu la très bonne surprise de découvrir que son label club avait été revalorisé par la Ligue nationale de Handball le 17 mai 2024. En plus de ce label argent, le club se classe à la 2e place de ProLigue et à la 13e place des clubs Français (D1 & D2 confondues).

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.92
légère pluie
le 26/05 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %