Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation : le préfet de la région BFC approuve le schéma adopté par le conseil régional 

Publié le 12/09/2022 - 17:47
Mis à jour le 12/09/2022 - 17:21

Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, vient d’approuver par arrêté du 5 septembre 2022 le SRDEII pour la période 2022- 2028, conformément à l’article L.4251-16 du code général des collectivités territoriales (CGCT), a-t-on appris ce lundi 12 septembre.

Le SRDEII, anciennement le schéma régional de développement économique ou SRDE, fixe les grandes orientations stratégiques d'une région en matière économique. 

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est engagé depuis décembre 2021 dans la révision de son schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) pour la période 2022-2028. C’est la seconde fois que le conseil régional se plie à cet exercice, instauré par la loi NOTRe depuis 2015, et qui définit les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et d’aides à l’investissement des entreprises. 

Dans ce but, et conformément à la procédure prévue par le code général des collectivités territoriales (CGCT), la région a organisé une large consultation de l’ensemble des acteurs de l’économie en région : départements, EPCI, métropole, consulaires, entreprises, etc. 

Quatre grands principes d'action

L’Etat, à travers ses services territoriaux, a proposé quatre grands principes d’action qui ont bien été intégrés au schéma :

  • faire de la transition écologique un impératif,
  • agir en faveur de la souveraineté et favoriser les relocalisations,
  • favoriser la compétitivité,
  • renforcer l’attractivité, agir en faveur de la jeunesse. 

Le projet de SRDEII a été présenté en conférence territoriale de l’action publique le 18 mai 2022, et le CESER a formulé un avis le 21 juin 2022. Le conseil régional, réuni en assemblée plénière le 24 juin 2022, a adopté le projet. Dijon Métropole, de son côté, a approuvé les orientations s’appliquant à son territoire en conseil métropolitain le 30 juin 2022. 

Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, vient donc d’approuver par arrêté du 5 septembre 2022 le SRDEII pour la période 2022- 2028, conformément à l’article L.4251-16 du code général des collectivités territoriales (CGCT). 

Le SRDEII s’applique à présent à l’ensemble des actes pris en matière d’économie par les collectivités territoriales et leurs groupements, et par la métropole, qui doivent être compatibles avec lui. 

Economie

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.92
ciel dégagé
le 30/07 à 02h00
Vent
2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %

Sondage