Sécheresse : nouvel appel à la vigilance

Publié le 06/10/2018 - 10:24
Mis à jour le 06/10/2018 - 10:24

La Préfecture du Doubs lance un nouvel appel à la vigilance ce mois d’octobre 2018 suite à l’épisode de sécheresse qui sévit en Franche-Comté.
 

© Ronporter via Pixabay
 ©
© Ronporter via Pixabay ©

Une grande majorité du territoire du Doubs est "en situation de grave sécheresse", explique la Préfecture.

Les bassins des moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon, de l’Allan, et de Haute-Chaîne du Doubs sont en niveau crise et le bassin des plateaux calcaires du Jura est maintenu en niveau alerte renforcée .?Cette situation exceptionnelle est liée à la gravité inédite et à la durée du phénomène sans perspectives d’évolution favorable.

"ne pas contribuer à une aggravation de la situation"

La préfecture demande aux habitants du Doubs de "veiller à mettre tout en œuvre pour réduire leur consommation d’eau potable afin de ne pas contribuer à une aggravation de la situation". Les prévisions météorologiques annoncent quelques pluies dimanche, mais sans perspective d'amélioration de la situation hydrologique.

Ainsi, l’alimentation en eau de certaines zones du département (Pays de Montbéliard Agglomération, une partie de la ville de Pontarlier et les communes alimentées habituellement par le syndicat intercommunal des eaux de Joux, Morteau et les communes du plateau des combes) est assurée par des ressources de secours exceptionnelles avec pompage dans la rivière du Doubs ou le lac de Saint Point.

Approvisionnement par citerne

Dans plusieurs petites communes du Haut Doubs, l’approvisionnement est réalisé par citernes, solution qui n’est réalisable que pour de petites unités de distribution de l’ordre de 100 à 200 personnes (1 à 2 livraisons par jour).

"Dans ce contexte, chacun est invité à suivre les conseils suivants pour un usage optimum d’une quantité d’eau limité pour les besoins de la vie courante", demande la Préfecture.

Info +

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/comment-gerer-leau-en-periode-secheresse 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %