Selon Airbnb, le trail des forts stimule le tourisme à Besançon

Publié le 27/04/2025 - 17:32
Mis à jour le 09/05/2025 - 14:42

Dans un récent rapport publié début avril par le site de réservation en ligne chez l’habitant, Airbnb observe une forte hausse des recherches pour des hébergements à Besançon à l’occasion du trail des Forts de Besançon qui aura lieu cette année les 10 et 11 mai 2025. 

Nouvelle preuve de l'engouement des Français pour les courses à pied, les participants des courses programmées un peu partout dans l’Hexagone, n’hésitent plus à parcourir des kilomètres, autrement qu’en courant cette fois, pour s’aligner sur une ligne de départ. 

Preuve en est à Besançon, où plus de 7.000 coureurs sont attendus en 2025 pour prendre part à la plus grande course nature de l’Est de la France, le Trail des forts. Avec ces cinq parcours atypiques de 62, 42, 22, 16, 11, et 5 km contre-la-montre, évoluant entre nature et patrimoine la course permet également aux coureurs de chaque course de découvrir les fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à un passage au coeur de la Citadelle.

Des recherches d'hébergement doublées par rapport à 2024

Venus de toute la France et plus encore, ces sportifs, souvent accompagnés de leur famille et supporters, profitent parfois de leur passage à Besançon pour découvrir les territoires alentours et de profiter d’un break de quelques jours. C’est ainsi que selon Airbnb, les demandes de réservations à cette période de l’année sont en hausse. Mais cette année, elles sont même particulièrement fortes puisque le site indique avoir enregistré une progression de plus de 50% des recherches d'hébergement par rapport à l’année dernière*. 

Reste à savoir si ces intentions de recherche se traduisent effectivement par une hausse des réservations d'hébergement ou non. Le rapport d'Airbnb ne le mentionne pas.

*Données internes d’Airbnb, correspondant à la croissance de recherches effectuées par les voyageurs - recherches effectuées sur l’année 2023 pour les dates des courses citées en 2024, par rapport aux recherches effectuées sur l’année 2024 pour les courses en 2025 (le trail des Forts de Besançon : le 10-11 mai 2025 par rapport au 11-12 mai 2024).

Sport

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Le Tour de France s’élance aujourd’hui de Barcelone avec Romain Grégoire en bleu-blanc-rouge

Un ogre slovène toujours affamé (Tadej Pogacar), un Danois revanchard (Jonas Vingegaard), un jeune Français ambitieux (Paul Seixas), un Bisontin récemment devenu champion de France et de la forte chaleur attendue... Le Tour de France 2026 s'élance ce samedi 4 juillet 2026 de Barcelone, avec une première étape atypique, un contre-la-montre par équipes.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.38
peu nuageux
le 07/07 à 02h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %

Sondage