Selon Airbnb, le trail des forts stimule le tourisme à Besançon

Publié le 27/04/2025 - 17:32
Mis à jour le 09/05/2025 - 14:42

Dans un récent rapport publié début avril par le site de réservation en ligne chez l’habitant, Airbnb observe une forte hausse des recherches pour des hébergements à Besançon à l’occasion du trail des Forts de Besançon qui aura lieu cette année les 10 et 11 mai 2025. 

Nouvelle preuve de l'engouement des Français pour les courses à pied, les participants des courses programmées un peu partout dans l’Hexagone, n’hésitent plus à parcourir des kilomètres, autrement qu’en courant cette fois, pour s’aligner sur une ligne de départ. 

Preuve en est à Besançon, où plus de 7.000 coureurs sont attendus en 2025 pour prendre part à la plus grande course nature de l’Est de la France, le Trail des forts. Avec ces cinq parcours atypiques de 62, 42, 22, 16, 11, et 5 km contre-la-montre, évoluant entre nature et patrimoine la course permet également aux coureurs de chaque course de découvrir les fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à un passage au coeur de la Citadelle.

Des recherches d'hébergement doublées par rapport à 2024

Venus de toute la France et plus encore, ces sportifs, souvent accompagnés de leur famille et supporters, profitent parfois de leur passage à Besançon pour découvrir les territoires alentours et de profiter d’un break de quelques jours. C’est ainsi que selon Airbnb, les demandes de réservations à cette période de l’année sont en hausse. Mais cette année, elles sont même particulièrement fortes puisque le site indique avoir enregistré une progression de plus de 50% des recherches d'hébergement par rapport à l’année dernière*. 

Reste à savoir si ces intentions de recherche se traduisent effectivement par une hausse des réservations d'hébergement ou non. Le rapport d'Airbnb ne le mentionne pas.

*Données internes d’Airbnb, correspondant à la croissance de recherches effectuées par les voyageurs - recherches effectuées sur l’année 2023 pour les dates des courses citées en 2024, par rapport aux recherches effectuées sur l’année 2024 pour les courses en 2025 (le trail des Forts de Besançon : le 10-11 mai 2025 par rapport au 11-12 mai 2024).

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
92 %