Services à domicile : une "Avance immédiate" du crédit d’impôt pour les particuliers 

Publié le 24/02/2022 - 08:30
Mis à jour le 23/02/2022 - 16:57

Les particuliers qui ont recours à des services à domicile peuvent désormais bénéficier du service Avance immédiate, annonce l’Urssaf Franche-Comté ce mercredi 23 février. Ce nouveau service proposé par cette organisation en collaboration avec la direction générale des Finances publiques, permet aux ménages de bénéficier immédiatement du crédit d’impôt, contre un décalage de plusieurs mois actuellement. Ce service est gratuit et accessible par simple adhésion.

 © Geralt/Pixabay
© Geralt/Pixabay

Jusqu’à présent, les ménages versaient la totalité du salaire à leur employé à domicile avant de pouvoir prétendre au crédit d’impôt lors de leur déclaration de revenus l’année suivante. Ce dispositif a donc un impact en faveur du pouvoir d’achat des particuliers. Grâce à l’avance immédiate, le crédit d’impôt sera immédiatement déduit des montants dus. Le particulier n’aura à régler que 50% des sommes à payer. 

Dans le prolongement de sa démarche de simplification du quotidien des ménages, l’Urssaf souhaite offrir également davantage de visibilité aux particuliers. Les ménages ayant recours à ce nouveau service pourront suivre en temps réel le montant de crédit d’impôt consommé ainsi que le montant encore disponible pour l’année en cours. 

L’avance immédiate contribue par ailleurs à la lutte contre le travail non-déclaré : chaque particulier employeur pourra facilement constater qu’il est plus avantageux financièrement de déclarer son salarié à domicile. 

Avance immédiate du crédit d’impôt : comment ça marche ? 

Pour en bénéficier, les particuliers employeurs devront avoir préalablement souscrit au service Cesu + de l’Urssaf puis se rendre sur la rubrique "Mon avantage fiscal" de leur espace connecté. 

L'Urssaf Franche-Comté compte aujourd’hui :

  • 21.813 particuliers utilisateurs du Cesu, dont 4.560 utilisateurs Cesu + ;
  • 10.475 salariés à domicile déclarés en Cesu.

Pour les particuliers qui font appel à des organismes de service à la personne, l’Avance immédiate pourra être activée à partir du mois d’avril. Il reviendra à l’organisme de services à la personne (prestataire, mandataire ou auto-entrepreneur) d’inscrire son client. 

Economie

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.48
légère pluie
le 27/08 à 23h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
80 %

Sondage