Sochaux se ressource contre Evian

Publié le 07/11/2012 - 21:35
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:37

Au bénéfice de sa victoire (2-1), en match en retard de la 10e journée de Ligue 1 ce mercredi soir, le FC Sochaux-Montbéliard a quitté la place de premier relégable qu’il lègue à cette équipe savoyarde.

 ©
©

Foot (Ligue 1)

C’était un match de bas de tableau, cela s’est vu du début à la fin. Il était crucial, et les Sochaliens ont su le remporter, avec cette abnégation qui leur avait tant manquée samedi dernier à Valenciennes. Les enseignements principaux sont bien là. Les Lionceaux, qui n’avaient plus gagné depuis plus d’un mois et demi, et qui étaient relégables depuis quasiment autant de temps, ont quitté la zone rouge. Un bol d’oxygène bienvenu à quatre jours de la périlleuse réception de l’Olympique Lyonnais.

De ce match, il faudra surtout retenir, côté doubiste, la belle efficacité entrevue en première mi-temps. Replacés dans la thématique du combat, sans doute plus en adéquation avec leur valeur intrinsèque, les hommes d’Eric Hély sont revenus aux fondamentaux. Et ils ont bien fait. Sur l’une de leurs premières occasions franches, ils trouvaient la faille. Plein de bonnes intention, Boudebouz avait trouvé, sur corner, un Privat auteur d’une tête croisée superbe, qui finissait sa course dans la lucarne d’Andersen (1-0, 14e).

Sochaux a eu peur jusqu’au bout

Une aubaine pour le FCSM qui trouvait là ce brin de confiance tant recherché et qui en profitait pour se positionner dans le fil conducteur de la solidité. Cela devenait d’autant plus évident quand, peu avant la mi-temps, suite à une main de Koné dans la surface, Boudebouz doublait la mise sur un penalty majestueusement exécuté (2-0, 43e). Cette pseudo facilité n’allait pas durer. Chahutés au repos par leur entraîneur Pascal Dupraz, les joueurs d’Evian/Thonon/Gaillard revenaient des vestiaires avec de bien meilleures intentions.

Entré en jeu, Adnane réduisait d’ailleurs le score, de la tête, après un bon centre de Govou (2-1, 56e). Le doute envahissait de nouveau Bonal. Sur le terrain, les vagues savoyardes faisaient craindre le pire jusqu’au bout. Mais Sochaux, non sans courage, parvenait à tenir ce succès crucial. " C’est le premier match où nous allons au bout de nos forces. Nous avons été chahutés en deuxième mi-temps, mais le groupe a été solidaire et j’ai été heureux de le voir se battre pour s’en sortir " se satisfaisait, après la rencontre, Eric Hély. Son équipe ressourcée, ne reste plus qu’à attendre la confirmation, dimanche face à Lyon.

FC Sochaux - Evian/Thonon/Gaillard 2-1 (2-0)

Arbitre : L. Duhamel. Environ 11 000 spectateurs.

BUTS : Sochaux : Privat (14'), Boudebouz (43' s.p.). Evian/Thonon : Adnane (55').

AVERTISSEMENTS : Sochaux : Poujol (70'). Evian/Thonon : Adnane (69'), Angoula (90+3'), Sagbo (90+3').

SOCHAUX : Pouplin - Corchia (Sauget 75), Nogueira, Kanté (cap), Roussillon - Boudebouz (Banana 84), Poujol - K. Traoré - Contout, Privat, Roudet. Entraîneur : Eric Hély.

EVIAN/THONON : Andersen - B. Dja Djédjé, Angoula, Mongongu, Wass - Rabiu (Adnane 46), Sorlin (cap), D. Koné - Govou (Jarolim 84), Sagbo, Ehret (Berigaud 65). Entraîneur : Pascal Dupraz

Sport

Pas de combiné nordique aux prochains Jeux Olympiques d’hiver Alpes 2030

Le Comité international olympique a bouclé mardi 7 juillet 2026 à Lausanne le programme sportif d'Alpes 2030. Parmi les décisions prises, le comité a décidé de l’intégration de deux nouvelles disciplines : le freeride et le patinage artistique synchronisé, mais a également choisi de sortir le combiné nordique du programme des Jeux. Un coup dur pour la discipline et la région Franche-Comté qui compte plusieurs champions de la discipline.

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Un international français débarque au BesAC

Jamais encore le BesAC n'avait compté dans ses rangs un international français. Voilà qui est désormais chose faite avec l'accord donné par le meneur Charly Pontens pour intégrer l'effectif 2026-2027 du club bisontin en Nationale 1, a-t-on appris du club ce mardi 7 juillet 2026.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Le Tour de France s’élance aujourd’hui de Barcelone avec Romain Grégoire en bleu-blanc-rouge

Un ogre slovène toujours affamé (Tadej Pogacar), un Danois revanchard (Jonas Vingegaard), un jeune Français ambitieux (Paul Seixas), un Bisontin récemment devenu champion de France et de la forte chaleur attendue... Le Tour de France 2026 s'élance ce samedi 4 juillet 2026 de Barcelone, avec une première étape atypique, un contre-la-montre par équipes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.34
ciel dégagé
le 09/07 à 14h00
Vent
4.04 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
42 %

Sondage