Sochaux, si seul

Publié le 31/05/2013 - 10:57
Mis à jour le 31/05/2013 - 11:16

Le FC Sochaux-Montbéliard a sauvé sa place in extremis lors de la dernière journée du championnat de Ligue 1 disputée dimanche dernier. La saison prochaine, fait rare dans l’histoire de la première division, il sera en compagnie du Stade de Reims l’un des deux seuls clubs de football du Grand Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine) à évoluer dans l’élite.

 ©
©

Première division

Pour la troisième fois depuis la création du championnat professionnel, il y aura moins de trois représentants des cinq régions du Grand Est: les deux précédents remontent à la toute première saison de 1933-1934 lorsque Sochaux était le seul club de cette aire géographique (mais le championnat ne comportait alors que 14 clubs) ainsi qu'à la saison 1987-1988 avec les deux clubs de l'AJ Auxerre et du FC Metz.

Le Grand Est représentant 23% (5 sur 22) des régions de France métropolitaine, 19% de la superficie (105.000 km2 sur 550.000 km2) et 13% de la population (8,3 Mio sur 62,8 Mio), verra donc sa part réduite à 10% en considérant le nombre de clubs qu'elle envoie en Ligue 1 (2 sur 20). On est loin de la saison faste de 1955-1956 où le Grand Est regroupait 7 des 18 clubs de l'élite, soit 39%, avec en figures de proue Sochaux, bien entendu, mais aussi Strasbourg, Nancy, Metz, Troyes, Reims et Sedan.

Les supporters sochaliens en auront donc pour leurs frais car il leur faudra parcourir au minimum 250 kilomètres et 3 heures de route pour aller encourager les leurs en déplacement, le stade de Ligue 1 le plus proche de Sochaux étant le Parc des Sports d'Annecy (253 km) qui accueille les matchs à domicile de l'Evian-Thonon-Gaillard FC, suivi du Stade Gerland de l'Olympique Lyonnais (329 km) et du stade Auguste Delaune, enceinte du Stade de Reims (379 km). Pour eux, reste à éspérer que les 5 clubs du Grand Est évoluant en Ligue 2 la saison prochaine, Auxerre, Dijon, Metz, Nancy et Troyes, viendront resserrer les rangs et sortiront Sochaux de son ilôt de solitude...

Sport

Sports : Le FCSM, l’ESBF et le GBDH prêts à relever le défi

Au programme des rencontres sportives majeures à suivre ce week-end du 18 et 19 septembre 2026, le GBDH accueille Pau Billère au palais des sports de Besançon tandis que l’ESBF et le FCSM iront tous les deux défier les lanternes rouges de leurs championnats respectifs. Le BesAC rentrera quant à lui dans le vif du sujet à Lyon.

Trois karatékas francs-comtois sélectionnés pour les prochains championnats du monde

La Fédération française de karaté vient de dévoiler la liste des jeunes sportifs sélectionnés pour les 14e championnats du monde cadets, juniors et U21 qui auront lieu du 14 au 18 octobre 2026 en Pologne. Parmi les athlètes retenus figurent trois Francs-Comtois dont deux Bisontins.

Basket – Le BesAC devenu favori en Coupe contre Saint-Quentin !

L'affaire de Monaco et de sa lourde faillite financière ont fait bien des remous au cours de l'été dans le monde du basket français et européen. Avec, après de nombreuses procédures, une impossibilité faite à la Roca Team par les instances du basket français de repartir en Betclic Elite, en Elite 2 ou encore en Nationale 1. Un ultime et extrême recours est actuellement tenté pour essayer de sauver au moins l'option N1, mais avec bien peu de chances d'aboutir. 

BesAC : plus d’ambition, mais toujours les pieds sur terre pour la nouvelle saison

Après deux saisons consacrées à stabiliser le club en Nationale 1, le BesAC aborde ce nouvel exercice 2026/2027 avec davantage d’ambition. Grâce notamment au soutien renforcé de ses mécènes et à un recrutement ciblé, le coach Laurent Kleefstra estime son équipe capable de viser la poule haute, première étape avant, pourquoi pas, de rêver aux playoffs.

Sports : l’ESBF, le GBDH et le FCSM à l’assaut de nouveaux succès ce week-end

Trois rencontres sportives majeures seront à suivre ce week-end en Franche-Comté. L’ESBF et le GBDH tenteront d’aller chercher de précieux succès à l’extérieur ce vendredi 11 septembre, tandis que le FC Sochaux accueillera Nantes au stade Bonal le samedi 12 septembre 2026.

Suhail Sadat, du ring bisontin à l’ambition de devenir champion du monde

À 22 ans, Suhail Sadat poursuit sa progression dans la boxe anglaise professionnelle. Originaire de Kaboul, en Afghanistan, le boxeur vit à Besançon depuis quatre ans, où il a construit une partie de son parcours sportif. Professionnel depuis deux ans, il entend désormais franchir progressivement les différents échelons de sa catégorie, avec en ligne de mire les meilleurs boxeurs français puis, à plus long terme, un titre mondial.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.94
couvert
le 20/09 à 05h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %

Sondage