Sondage: Hollande accentue son avance

Publié le 20/04/2012 - 08:02
Mis à jour le 20/04/2012 - 08:03

François Hollande consolide son avance sur Nicolas Sarkozy avec 30% d’intentions de vote (+0,5 point) au 1er tour contre 26,5% (-1) à son rival, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon faisant jeu égal avec 14%, selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd’hui en France.

présidentielle 2012

Au second tour, François Hollande est donné gagnant avec 57% (+1) face à Nicolas Sarkozy (43%, -1). Ces évolutions sont calculées par rapport à la précédente enquête de BVA, réalisée les 16 et 17 avril.

Au 1er tour, Marine Le Pen est stable, tandis que Jean-Luc Mélenchon gagne 1 point qui lui permet de rejoindre la candidate du FN, à 14%. François Bayrou est distancé, reculant de deux points à 10%. Parmi les candidats crédités de faibles scores, Nicolas Dupont-Aignan, en progression de un point, fait désormais jeu égal avec Eva Joly avec 2% des intentions de vote, les deux étant talonnés par Philippe Poutou (1,5%, +0,5).

Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade obtiendraient moins de 0,5%. 5% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote pour le premier tour, 12% pour le second tour.

Dans le rapport des forces politiques, le total des candidats de gauche s'élève à 47,5%, celui de la droite parlementaire à moins de 28,5%. Par ailleurs, 24% des personnes interrogées - un pourcentage stable - déclarent que le déroulement de la campagne les incite plutôt à s'abstenir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
légère pluie
le 07/12 à 00h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %