Premier album de Horskh : "L'idée de provoquer le mouvement, d'amener de l'énergie est très importante"

Publié le 10/04/2017 - 15:04
Mis à jour le 11/04/2017 - 14:43

Le duo hardelectro bisontin Horskh sort son premier album ce lundi 10 avril 2017 dans les bacs ! Intitulé Gate, ce premier opus, après le EP Down, marque un véritable tournant dans la jeune carrière du duo. Nous avons posé nos questions à Bastien, fondateur, compositeur, chanteur et guitariste de Horskh… 

INTERVIEW

maCommune.info : Votre premier album s'appelle Gate : de quoi parle-t-il ?

Bastien : "Les thèmes de Gate tournent autour de l'idée de passage d'un état à un autre. Par rapport à l'histoire du groupe, c'est la transition du 1er EP "Dawn" à cet album. C'est aussi une métaphore de la multitude des choix à faire pour avancer tous les jours. Il y a aussi l'idée du passage enfant/ado/adultes, les transitions sociales, affectives... Le verre cassé de la pochette traduit la force que l'on doit souvent déployer pour parvenir à ce que l'on désire ou ce que l'on est contraint de choisir." 

maCommune.info : De qui/quoi vous êtes-vous inspirés ? 

Bastien : "Je me suis inspiré de l'ensemble de la musique que j'écoute et qui m'a vraiment marqué depuis 20ans. C'est une sorte de  "digestion contrôlée" des vieux albums de Marilyn Manson à Nine inch nails en passant par Nirvana, Combichrist ou des choses plus actuelles comme Black tiger sex machine, le dubstep, etc." 

maCommune.info : Les morceaux de votre dernier EP donnaient envie de danser, comme d'agiter la tête (comme dans des concerts de hardcore), comme faire du pogo. C'est la même chose pour les morceaux de Gate ? 

Bastien : "Oui, l'idée de provoquer le mouvement, d'amener de l'énergie est très importante dans Horskh."

maCommune.info : Vous avez eu l'occasion de partir en tournée en Europe, y compris au Royaume-Uni ou en Allemagne. Comment avez-vous été reçus par les publics ?

Bastien : "Nous sommes partis en Angleterre, Écosse, Irlande, Slovénie, Belgique, Suisse.... avec des groupes comme Perturbator, Näo, Gost, Chrysalide et d'autres. Le public a été la plupart du temps très réceptif !" 

maCommune.info : Et à Besançon ? Et dans le reste de la France, est-ce un style de musique qui séduit les foules ?

Bastien : "C'est un public assez éclectique qui aime Horskh. On a autant de fans d'electro, que de Metal, de Rock.... Nos concerts sont assez intenses, c'est pourquoi la plupart des personnes qui aiment ce qu'on fait sont souvent friands de musique "qui bouge" voire de musique extrême." 

Infos +

  • Horskh sera en concert le 13 mai à La Rodia à 21 heures en compagnie de Carpenter Brut, Moaan Exis et Poison Point (réservation : http://www.larodia.com/agenda/) 

Gate est disponible dès ce lundi 10 avril 2017 sur :

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %