Premier album de Horskh : "L'idée de provoquer le mouvement, d'amener de l'énergie est très importante"

Publié le 10/04/2017 - 15:04
Mis à jour le 11/04/2017 - 14:43

Le duo hardelectro bisontin Horskh sort son premier album ce lundi 10 avril 2017 dans les bacs ! Intitulé Gate, ce premier opus, après le EP Down, marque un véritable tournant dans la jeune carrière du duo. Nous avons posé nos questions à Bastien, fondateur, compositeur, chanteur et guitariste de Horskh… 

INTERVIEW

maCommune.info : Votre premier album s'appelle Gate : de quoi parle-t-il ?

Bastien : "Les thèmes de Gate tournent autour de l'idée de passage d'un état à un autre. Par rapport à l'histoire du groupe, c'est la transition du 1er EP "Dawn" à cet album. C'est aussi une métaphore de la multitude des choix à faire pour avancer tous les jours. Il y a aussi l'idée du passage enfant/ado/adultes, les transitions sociales, affectives... Le verre cassé de la pochette traduit la force que l'on doit souvent déployer pour parvenir à ce que l'on désire ou ce que l'on est contraint de choisir." 

maCommune.info : De qui/quoi vous êtes-vous inspirés ? 

Bastien : "Je me suis inspiré de l'ensemble de la musique que j'écoute et qui m'a vraiment marqué depuis 20ans. C'est une sorte de  "digestion contrôlée" des vieux albums de Marilyn Manson à Nine inch nails en passant par Nirvana, Combichrist ou des choses plus actuelles comme Black tiger sex machine, le dubstep, etc." 

maCommune.info : Les morceaux de votre dernier EP donnaient envie de danser, comme d'agiter la tête (comme dans des concerts de hardcore), comme faire du pogo. C'est la même chose pour les morceaux de Gate ? 

Bastien : "Oui, l'idée de provoquer le mouvement, d'amener de l'énergie est très importante dans Horskh."

maCommune.info : Vous avez eu l'occasion de partir en tournée en Europe, y compris au Royaume-Uni ou en Allemagne. Comment avez-vous été reçus par les publics ?

Bastien : "Nous sommes partis en Angleterre, Écosse, Irlande, Slovénie, Belgique, Suisse.... avec des groupes comme Perturbator, Näo, Gost, Chrysalide et d'autres. Le public a été la plupart du temps très réceptif !" 

maCommune.info : Et à Besançon ? Et dans le reste de la France, est-ce un style de musique qui séduit les foules ?

Bastien : "C'est un public assez éclectique qui aime Horskh. On a autant de fans d'electro, que de Metal, de Rock.... Nos concerts sont assez intenses, c'est pourquoi la plupart des personnes qui aiment ce qu'on fait sont souvent friands de musique "qui bouge" voire de musique extrême." 

Infos +

  • Horskh sera en concert le 13 mai à La Rodia à 21 heures en compagnie de Carpenter Brut, Moaan Exis et Poison Point (réservation : http://www.larodia.com/agenda/) 

Gate est disponible dès ce lundi 10 avril 2017 sur :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.9
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %