Speedelia: Alstom présente une nouvelle famille de TGV

Publié le 22/09/2010 - 09:14
Mis à jour le 22/09/2010 - 09:14

Le constructeur ferroviaire franc-comtois a présenté mardi à Berlin un nouveau modèle de trains à grande vitesse baptisé Speedelia, avec lequel il veut pouvoir répondre à d’avantage d’appels d’offres.

 ©
©
 

«C'est un train conventionnel à haute capacité», a résumé Philippe Mellier, le président d'Alstom Transport, en le présentant au salon InnoTrans de l'industrie ferroviaire.

Ce train au nez effilé n'est pas articulé, c'est-à-dire que les différents wagons ne sont pas solidaires les uns des autres comme c'est le cas sur le TGV conventionnel ou le nouvel Automoteur à grande vitesse (AGV), dont Alstom doit livrer le premier exemplaire en octobre en Italie.

Certains clients potentiels, comme récemment la compagnie italienne Trenitalia, refusent le train articulé. Alstom a d'ailleurs perdu ce premier appel d'offres face à une alliance de Bombardier et d'AnsaldoBreda, et a contesté l'attribution du marché en justice.

Speedelia, train à un seul niveau capable de rouler à une vitesse commerciale de 360 km/h, doit être compatible avec toutes les normes ferroviaires et pouvoir rouler sous toutes les tensions et avec tous les systèmes de signalisation en Europe, a précisé Alstom. Il pourra aussi s'adapter aux gabarits spécifiques, par exemple en Russie ou en Chine.

Dans la famille des trains à grande vitesse d'Alstom, il s'ajoute au TGV Duplex classique, à l'AGV et au Pendolino, le train pendulaire (dont les rames se penchent dans les courbes pour aller plus vite) fabriqué en Italie.

«Grâce à ça, on a toutes les configurations possibles de ce qu'on sait faire», a indiqué une porte-parole: «On peut faire un train à un niveau ou deux niveaux, de l'articulé ou du non-articulé, de la motorisation répartie ou pas, ou même du pendulaire...»

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.82
légère pluie
le 15/02 à 21h00
Vent
8.77 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %