Speedelia: Alstom présente une nouvelle famille de TGV

Publié le 22/09/2010 - 09:14
Mis à jour le 22/09/2010 - 09:14

Le constructeur ferroviaire franc-comtois a présenté mardi à Berlin un nouveau modèle de trains à grande vitesse baptisé Speedelia, avec lequel il veut pouvoir répondre à d’avantage d’appels d’offres.

 ©
©
 

«C'est un train conventionnel à haute capacité», a résumé Philippe Mellier, le président d'Alstom Transport, en le présentant au salon InnoTrans de l'industrie ferroviaire.

Ce train au nez effilé n'est pas articulé, c'est-à-dire que les différents wagons ne sont pas solidaires les uns des autres comme c'est le cas sur le TGV conventionnel ou le nouvel Automoteur à grande vitesse (AGV), dont Alstom doit livrer le premier exemplaire en octobre en Italie.

Certains clients potentiels, comme récemment la compagnie italienne Trenitalia, refusent le train articulé. Alstom a d'ailleurs perdu ce premier appel d'offres face à une alliance de Bombardier et d'AnsaldoBreda, et a contesté l'attribution du marché en justice.

Speedelia, train à un seul niveau capable de rouler à une vitesse commerciale de 360 km/h, doit être compatible avec toutes les normes ferroviaires et pouvoir rouler sous toutes les tensions et avec tous les systèmes de signalisation en Europe, a précisé Alstom. Il pourra aussi s'adapter aux gabarits spécifiques, par exemple en Russie ou en Chine.

Dans la famille des trains à grande vitesse d'Alstom, il s'ajoute au TGV Duplex classique, à l'AGV et au Pendolino, le train pendulaire (dont les rames se penchent dans les courbes pour aller plus vite) fabriqué en Italie.

«Grâce à ça, on a toutes les configurations possibles de ce qu'on sait faire», a indiqué une porte-parole: «On peut faire un train à un niveau ou deux niveaux, de l'articulé ou du non-articulé, de la motorisation répartie ou pas, ou même du pendulaire...»

Transports

" Angles morts " : une nouvelle campagne à Besançon pour plus de vigilance près des tramways et des bus

Kéolis Besançon Mobilités a décliné ce mercredi 23 septembre 2026 la campagne lancée au niveau national pour sensibiliser les usagers aux abords des tramways et des bus. À cette occasion, il était possible de tester sa réactivité et la vision d’un conducteur de bus et d’identifier les angles morts…

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Ginko lance " Ginko Vox " pour écouter ses clients et " porter leurs voix " au plus haut

Depuis ce mardi 15 septembre, Ginko lance Ginko Vox, sa nouvelle plateforme d’écoute et de participation dédiée aux mobilités du réseau. Objectif : "mieux écouter les usagers, les associer à l’évolution des services et porter leur voix au sein des différentes directions de Ginko."

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.19
couvert
le 24/09 à 17h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
45 %

Sondage