Speedelia: Alstom présente une nouvelle famille de TGV

Publié le 22/09/2010 - 09:14
Mis à jour le 22/09/2010 - 09:14

Le constructeur ferroviaire franc-comtois a présenté mardi à Berlin un nouveau modèle de trains à grande vitesse baptisé Speedelia, avec lequel il veut pouvoir répondre à d’avantage d’appels d’offres.

 ©
©
 

«C'est un train conventionnel à haute capacité», a résumé Philippe Mellier, le président d'Alstom Transport, en le présentant au salon InnoTrans de l'industrie ferroviaire.

Ce train au nez effilé n'est pas articulé, c'est-à-dire que les différents wagons ne sont pas solidaires les uns des autres comme c'est le cas sur le TGV conventionnel ou le nouvel Automoteur à grande vitesse (AGV), dont Alstom doit livrer le premier exemplaire en octobre en Italie.

Certains clients potentiels, comme récemment la compagnie italienne Trenitalia, refusent le train articulé. Alstom a d'ailleurs perdu ce premier appel d'offres face à une alliance de Bombardier et d'AnsaldoBreda, et a contesté l'attribution du marché en justice.

Speedelia, train à un seul niveau capable de rouler à une vitesse commerciale de 360 km/h, doit être compatible avec toutes les normes ferroviaires et pouvoir rouler sous toutes les tensions et avec tous les systèmes de signalisation en Europe, a précisé Alstom. Il pourra aussi s'adapter aux gabarits spécifiques, par exemple en Russie ou en Chine.

Dans la famille des trains à grande vitesse d'Alstom, il s'ajoute au TGV Duplex classique, à l'AGV et au Pendolino, le train pendulaire (dont les rames se penchent dans les courbes pour aller plus vite) fabriqué en Italie.

«Grâce à ça, on a toutes les configurations possibles de ce qu'on sait faire», a indiqué une porte-parole: «On peut faire un train à un niveau ou deux niveaux, de l'articulé ou du non-articulé, de la motorisation répartie ou pas, ou même du pendulaire...»

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 25/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %