Sports : des gros morceaux pour le FCSM, le GBDH et le BesAC

Publié le 29/09/2023 - 12:03
Mis à jour le 29/09/2023 - 16:00

Tour d’horizon des rencontres sportives majeures à suivre ce week-end en Franche-Comté et à noter l’arrivée d’un nouveau joueur au BesAC. 

Football

National : Le Mans - FC Sochaux-Montbéliard, vendredi à 19h30

Après une défaite à domicile qui reste encore un peu en travers de la gorge, les Sochaliens se déplacent ce vendredi au Mans avec "une obligation de prendre des points" a signalé l’entraîneur Oswald Tanchot. Si la défaite a marqué un "coup d’arrêt aussi dans la reconstruction de la confiance", elle aura au moins eu le mérite de ramener son équipe à "une forme de lucidité". Car son entraîneur le rappelle "on est très loin de pouvoir jouer autre chose que le maintien aujourd’hui". L’objectif étant plutôt de "sauver une deuxième fois ce club pour qu’il soit en ordre de match et ambitieux l’année prochaine".  

Alors au Mans, Oswald Tanchot a demandé à son équipe "encore immature qui manque de vice sur plein de situations" d’être conquérant et de "jouer haut en allant chercher l’adversaire" même si "c’est plus difficile à mettre en place que de positionner bas et attendre les erreurs". 

Les Sochaliens devront toutefois se méfier du milieu de terrain du Mans qui est une équipe avec "maitrise technique" à la recherche de sa première victoire à domicile cette saison. "Un beau défi devant nous" a résumé le coach sochalien. 

Rencontre à suivre en direct sur maCommune.info 

Coupe de France : AS Chateau de Joux (R2) - Racing Besançon, samedi à 20h

Ce samedi les Racingmen feront leur entrée en lice dans ce 4e tour de Coupe de France pour affronter Château de Joux, pensionnaire de R2. 

Si la hiérarchie est respectée, l’épreuve s’annonce sans grandes difficultés pour les Bisontins qui ont pour objectif d’accéder à la prochaine étape de la compétition. De son côté, Château de Joux est contraint de réaliser l’exploit s’il veut espérer poursuivre sa route dans la compétition. 

Basket

National 1 : Hyeres-Toulon - BesAC, vendredi à 20h15

Déjà bien émoussé par leur match au Havre, les Bisontins affrontent ce soir Hyères-Toulon avec le même objectif, résister le plus longtemps possible malgré un intérieur toujours affaibli suite aux absences de Kwedi et Boyer (blessés). "Tant que nous serons diminués, nous ne pourrons pas proposer autre chose" a concédé l’entraineur Joseph Kalambani. 

Une bonne nouvelle tout de même, l’arrivée en renfort du pivot Espagnol Xavi Rey qui du haut de ses deux mètres va pouvoir apporter un peu de hauteur supplémentaire et de sang neuf aux Bisontins. 

Rencontre retransmise en direct au 1055 Chalezeule 

Handball 

Proligue : Pontault - GBDH, vendredi à 20h30

Après une victoire obtenue face à Villeurbanne, le GBDH affiche une jolie stat de deux victoires en trois matchs. Les hommes de Christophe Viennet sont donc gonflés à bloc pour affronter un nouveau gros morceau… l’actuel leader invaincu Pontault. À l’extérieur, les Bisontins auront beaucoup de travail pour tenter de prendre la forteresse francilienne tout en se méfiant de l’engagement adverse désireux d’enchainer une nouvelle belle prestation ce vendredi. 

Sport

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.05
ciel dégagé
le 24/06 à 08h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %

Sondage