Sports : les rencontres à suivre ce week-end

Publié le 17/02/2023 - 16:43
Mis à jour le 18/02/2023 - 21:22

Tour d'horizon des rencontres sportives majeures à suivre en Franche-Comté ce week-end.

Handball

Coupe d’Europe : ESBF-Molde, samedi 18 février à 16h

Match sans enjeux pour les deux clubs déjà éliminés mathématiquement parlant de cette coupe d’Europe. Néanmoins les Bisontines ont à coeur de soigner leur sortie de la compétition en terminant sur une victoire. Face à Molde qui n’a remporté aucun de ces cinq matchs durant la compétition, le projet s’annonce réalisable. 

Le club a lancé une opération billetterie pour inciter les Bisontins à venir assister à ce dernier match de coupe d’Europe de la saison à Besançon, en proposant des places en fauteuil à 5€ et en gradins à 2€. 

Pro D2 : Palente Besançon handball - Havre Athlétic club handball, dimanche 19 février à 16h

Quatre points, c’est ce qui séparent les Palentaises, 13e du classement, des Havraises, pourtant elles, classées 7e. Une victoire à domicile face au Havre ferait donc du bien au niveau comptable et également pour le moral des filles de Cheikh Seck dont la dernière victoire remonte au 7 janvier. 

Proligue : Besançon - Billère, vendredi 17 février à 20h15

Après cinq défaites consécutives en championnat, il est plus que temps pour le GBDH, 14e du classement de réagir. Pour espérer prendre leurs distances de la zone de relégation les Bisontins vont devoir sortir le bleu de chauffe et retrouver rapidement le chemin de la victoire. 

La réception de Billère, 10e du classement pour le compte de la 18e journée de compétition constitue un bonne occasion pour les hommes de Benoît Guillaume.

Football 

Ligue 2 : Quevilly Rouen - FC Sochaux-Montbéliard, samedi à 19h

En conférence de presse, Valentin Henry s'est montré lucide "j’ai connu un début de saison compliqué et maintenant je crève la dalle". Le défenseur a su traduire l’état d’esprit général qui règne en ce moment dans le groupe Jaune & Bleu empreint d’envie et de hargne. C’est en tout cas ce que l’équipe a démontré face au Havre malgré un début de rencontre raté lors de la dernière journée. 

Un match nul qui a permis à Sochaux de reprendre son destin en main en étant désormais seul dauphin de ligue 2. Une position que souhaiterait d’ailleurs conserver le défenseur, "la saison est encore longue, mais ce serait bien d'arriver aux 7/8 derniers matches en ayant notre destin en main et en ne regardant que nous-même".

Alors face à Quevilly Rouen, actuellement 6e, les Sochaliens ne devront pas se laisser endormir et conserver leur motivation du début à la fin de la rencontre. Un point sur lequel Henry se montrait d’ailleurs rassurant, "la motivation on l’a sans même lire ou entendre ce qui se dit autour du match. Nous sommes concentrés sur nous-même".

Privé de Rassoul Ndiaye, blessé, le FCSM se déplacera en Normandie avec un groupe diminué et un peu usé par l’intensité des dernières rencontres, "plusieurs joueurs y ont laissé de la gomme" a laissé entendre Olivier Guégan. Malgré tout, le coach sochalien n’a pas laissé planer de doute sur l’objectif de la rencontre, "à nous de prendre ce match avec beaucoup d'intelligence et de maturité pour chercher ce qu'on veut aller chercher".

Sport

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.44
peu nuageux
le 23/07 à 20h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
36 %

Sondage