Stellantis : Sochaux tourne la page et produit sa toute dernière voiture thermique

Publié le 07/06/2024 - 17:28
Mis à jour le 07/06/2024 - 17:28

Sochaux tourne la page : l'emblématique usine Stellantis du Doubs a produit sa dernière voiture 100% thermique, une Peugeot 3008 version II sortie des ateliers jeudi après-midi, a indiqué la direction vendredi 7 juin 2024. 

La sortie de cette 1.388.163e Peugeot 3008 était initialement prévue le 1er juin, mais des retards de livraison de certaines pièces ont retardé la production de quelques jours. "C'est un virage, un nouveau chapitre qui s'ouvre", a estimé une porte-parole de l'usine de Sochaux.

Celle-ci a entièrement basculé sur la production de 3008 et 5008 nouvelle génération, qui sont soit 100% électriques, soit hybrides légères. Les salariés espèrent que ces nouveaux modèles connaîtront le même succès que les précédents, qui avaient un temps permis la création d'une équipe de nuit.

Vendue dans 130 pays

La Peugeot 3008 a été vendue dans 130 pays et l'usine du Doubs a connu des années records, avec également les montages des Peugeot 308 et Opel Grandland. La seule année 2019 avait ainsi vu 515.000 véhicules sortir de Sochaux. "C'est beaucoup de nostalgie", a commenté Jean-Luc Ternet, de la CFTC. "C'est toujours difficile de se séparer d'une voiture. On s'y attache, surtout un best-seller comme celle-ci."

"Les excellents résultats du site, le niveau des investissements ainsi que cette nouvelle génération de véhicules plus vertueux pour l'environnement permettent de rester leader des ventes et de la production en France", a estimé de son côté la CFE-CGC.

La CGT reste quant à elle plus méfiante: "L'électrification sert de prétexte pour faire perdre de l'emploi", a souligné Jérôme Boussard, délégué CGT. "J'ai quelques doutes sur qui pourra acheter cette voiture" qui coûte plus de 40.000 euros, a-t-il ajouté.

L'usine Stellantis de Sochaux emploie environ 5.000 salariés. 

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %