Subventions municipales : Pascal Bonnet (UMP) vole au secours du Théâtre Bacchus

Publié le 05/05/2010 - 11:42
Mis à jour le 05/05/2010 - 11:42

La Ville de Besançon ayant décidé de supprimer la subvention accordée au Théâtre Beacchus, le conseiller municipal UMP Pascal Bonnet s’en émeut dans une lettre adressée à Jean-Louis Fousseret.

Le courrier de Pascal Bonnet :
 
 
« Lors du dernier conseil municipal, il a été publiquement répondu à ma question relative aux subventions 2010 de la délégation Culture, qu’il n’y aurait pas de seconde répartition.

J’en déduis en conséquence, que la Compagnie Bacchus, seule dans cette situation pour le théâtre à Besançon, voit sa subvention supprimée unilatéralement cette année.
 
Choix politique ou mesure de rétorsion ?

Vous savez comme moi, ce que cette équipe apporte à notre Ville depuis 20 ans tant en spectacles qu’en action de formation, enracinée dans notre territoire et son histoire.
 
J’ai le souvenir du majestueux Don Quichotte à la Gare d’Eau au début des années 90 et plus récemment, du Proudhon Modèle Courbet comme des Lavandières, saluant pour l’un un bicentenaire un peu oublié par la Ville, faisant renaître l’atmosphère début 20° au bord du Doubs, pour l’autre.
 
La relation entre pouvoir municipal et Compagnie Bacchus est complexe de longue date. La Ville a su directement ou indirectement, l’utiliser pour ses animations d’été via Citadelle puis Office du Tourisme… pour ensuite la congédier ... Son Directeur s’est interrogé l’an passé sur une nette différence de soutien au profit des scènes institutionnelles : faut-il y voir la cause de la décision de 2010 ?
 
Bacchus, c’est un peu de vie en plus à Besançon et vous voulez l’asphyxier? »
 

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.97
couvert
le 07/03 à 00h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %