Suisse : incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans Montana

Publié le 08/02/2026 - 17:36
Mis à jour le 08/02/2026 - 17:36

Un mémorial dédié aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait plus de quarante morts lors de la nuit du Nouvel an dans un bar de cette station de ski suisse, a pris feu tôt dimanche 8 février 2026, a annoncé la police qui exclut "à ce stade" la piste criminelle.

 © DR
© DR

Installé près du lieu de la tragédie, le mémorial improvisé, recouvert de fleurs, de bougies et de messages de condoléances, a été touché par un incendie vers 6h du matin (5h00 GMT), a indiqué la police régionale dans un communiqué.

"Les pompiers ont pu maîtriser l'incendie rapidement", a indiqué la police du Valais sur X. "Selon les premiers éléments, l'incendie s'est déclaré au niveau des bougies disposées sur une table au centre du mémorial", a-t-elle ajouté dans un communiqué, excluant "à ce stade l'intervention d'un tiers". "La reconstruction du mémorial est en cours", a-t-elle encore indiqué.

Le livre de condoléances préservé

"Aucune personne n'a été blessée. Plusieurs objets commémoratifs ont été endommagés par les flammes" mais "le livre de condoléances", rempli de messages laissés par ceux qui ont visité le mémorial au cours des cinq dernières semaines, "a pu être conservé", a encore précisé la police.

Les images diffusées dimanche par la chaîne publique suisse RTS montraient, derrière un écran blanc et un ruban de police, le sommet noirci de la toile blanche en forme d'igloo qui avait été érigée au-dessus du mémorial pour le protéger des intempéries.

Après plusieurs semaines de critiques virulentes à l'encontre des autorités locales et régionales pour leur gestion de la crise et de l'enquête sur ce drame, les familles ont fait part dimanche de leur consternation en apprenant l'incendie du mémorial.

La commune pointée du doigt

"Que dire...", a écrit sur Facebook Laetitia Brodard-Sitre, dont le fils Arthur Brodard, âgé de 16 ans, figure parmi les victimes. "C'est à la commune de proposer un mémorial en toute sécurité", a-t-elle estimé.

L'incendie dans le bar La Constellation s'est déclaré aux premières heures du 1er janvier et a fait 41 morts et 115 blessés, principalement des adolescents et des jeunes adultes. Il a été provoqué par les étincelles de bougies qui ont enflammé une mousse insonorisante au plafond du sous-sol de l'établissement, selon l'enquête qui doit faire la lumière sur les circonstances exactes du drame, le respect des normes par les propriétaires et les différentes responsabilités.

(AFP)

Faits Divers

Blocages de lycées dans le Doubs : 61 interpellations et 13 policiers et gendarmes blessés

À Besançon et dans plusieurs secteurs du Doubs, la journée de jeudi 1er octobre 2026, marquée par des rassemblements et des blocages de lycées, a donné lieu à plusieurs interventions des forces de l’ordre. Selon un bilan communiqué par la préfecture du Doubs, 205 fonctionnaires et militaires ont été mobilisés au cours de la journée.

Manifestations lycéennes : deux jeunes condamnés pour des violences contre les forces de l’ordre à Belfort

Black blocs en herbe venus "casser du flic" ou "gamins" qui se sont laissés "entraîner" ? Deux hommes tout juste majeurs ont été condamnés jeudi 1er octobre 2026 à Belfort pour avoir lancé des projectiles sur les forces de l'ordre en marge des manifestations de lycéens.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.74C°
couvert
le 03/10 à 05h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %

Sondage