Suisse : la banque Lombard Odier va payer près de 100 millions USD au fisc américain

Publié le 31/12/2015 - 18:37
Mis à jour le 31/12/2015 - 18:37

La banque privée suisse Lombard Odier va payer près de 100 millions de dollars aux Etats-Unis, pour avoir aidé de riches clients américains à échapper au fisc, selon un communiqué publié ce jeudi 31 décembre 2015 à Genève.

La banque a signé un arrangement dans le cadre d'un accord de 2013 visant à mettre fin au contentieux fiscal entre les banques suisses et le fisc américain. La banque et le ministère américain de la justice (DOJ) ont signé le 31 décembre 2015, un accord transactionnel, qui met un terme à leur négociation.

Celui-ci prévoit le versement de 99,8 millions de dollars par la banque aux Etats-Unis. Lombard Odier, dont les origines remontent à plus de 200 ans, est une grande banque privée suisse. Le groupe emploie environ 2.150 personnes.

Présent à Genève depuis 1796, il dispose de 26 bureaux à l'étranger. Mercredi  une autre grande banque suisse, Julius Baer, également spécialisée dans la gestion de fortune, a annoncé avoir conclu un accord aux Etats-Unis sur le même dossier. Le montant de l'amende n'est pas connu, mais devrait être supérieur à 500 millions de dollars, selon les provisions mises en place par cette banque.

Les banques suisses négocient depuis 2013 chacune séparément avec la justice américaine, pour mettre fin au conflit fiscal qui a empoisonné les relations entre Washington et Berne pendant des années. Washington a accusé les banques suisses d'avoir aidé des clients américains à échapper au fisc.

 Pour régulariser la situation, un programme a été mis en place en 2013, aux termes duquel chaque banque payer une amende en fonction de l'importance de l'évasion ou la fraude fiscale. Dans le cadre de ce même programme, la filiale suisse de la banque française Crédit Agricole (CAS) va payer une amende de 99,21 millions de dollars (soit environ 91 millions d'euros), selon un communiqué publié à Paris par la maison-mère.

 CAS, filiale de Credit Agricole Private Banking, offrait en Suisse des conseils en placements et en gestion de fortune. Depuis août 2008, elle tenait 954 comptes déclarés ou non de ressortissants américains représentant une valeur de 1,8 milliard de dollars.

(Avec AFP)

Economie

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %