Suisse: un fermier condamné à priver ses vaches de leurs cloches durant la nuit

Publié le 13/08/2015 - 08:56
Mis à jour le 13/08/2015 - 19:09

Le bruit de cloches des vaches qui paissent dans les alpages peut sembler idyllique, mais pour les voisins immédiats cela 
peut constituer un calvaire. C’est l’argument mis en avant par une cour d’appel de Zurich pour obliger un éleveur suisse à retirer ces cloches du cou de ses 27 vaches laitières pendant la nuit. 
 ©
©
Cette décision du début du mois d'août confirme l'injonction faite à cet éleveur par sa petite commune des environs de Zurich, prise à la demande de voisins du pré, excédés par les tintements incessant qui les réveillaient chaque nuit et qui avaient porté plainte une première fois il y a quatre ans.
L'éleveur avait contesté la décision l'année dernière devant une cour d'appel locale. Après enquête, la cour a statué: l'éleveur devra retirer les cloches à ses vaches de 22 heures à 7 heures du matin. "Même à 80 mètres de la source, la pollution sonore est très élevée", 
précise la cour dans son arrêté. Les juges ont également noté que les cloches étaient inutiles à ces vaches qui vivent dans un pré clôturé. 
Les cloches sont pourtant utiles pour retrouver les fuyardes, avait objecté le propriétaire des vaches, mais la cour a fait prévaloir l'intérêt de ses voisins. L'éleveur a encore la possibilité de faire appel et peut aller jusque devant la cour suprême, le Tribunal fédéral. 

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.75
légère pluie
le 21/02 à 18h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
88 %