Suisse: un fermier condamné à priver ses vaches de leurs cloches durant la nuit

Publié le 13/08/2015 - 08:56
Mis à jour le 13/08/2015 - 19:09

Le bruit de cloches des vaches qui paissent dans les alpages peut sembler idyllique, mais pour les voisins immédiats cela 
peut constituer un calvaire. C’est l’argument mis en avant par une cour d’appel de Zurich pour obliger un éleveur suisse à retirer ces cloches du cou de ses 27 vaches laitières pendant la nuit. 
 ©
©
Cette décision du début du mois d'août confirme l'injonction faite à cet éleveur par sa petite commune des environs de Zurich, prise à la demande de voisins du pré, excédés par les tintements incessant qui les réveillaient chaque nuit et qui avaient porté plainte une première fois il y a quatre ans.
L'éleveur avait contesté la décision l'année dernière devant une cour d'appel locale. Après enquête, la cour a statué: l'éleveur devra retirer les cloches à ses vaches de 22 heures à 7 heures du matin. "Même à 80 mètres de la source, la pollution sonore est très élevée", 
précise la cour dans son arrêté. Les juges ont également noté que les cloches étaient inutiles à ces vaches qui vivent dans un pré clôturé. 
Les cloches sont pourtant utiles pour retrouver les fuyardes, avait objecté le propriétaire des vaches, mais la cour a fait prévaloir l'intérêt de ses voisins. L'éleveur a encore la possibilité de faire appel et peut aller jusque devant la cour suprême, le Tribunal fédéral. 

Nature

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage