"Sur la route de Nosy Komba", un roman jeunesse pour découvrir les primates

Publié le 20/08/2019 - 08:40
Mis à jour le 20/08/2019 - 15:37

Idée Livre • L’auteure bisontine Delphine Gosset a sorti un roman jeunesse « Sur la route de Nosy Komba » mêlant fiction et vulgarisation scientifique pour en savoir plus sur les moeurs des primates et le comportement animal… et donc humain !

Après des études en neurosciences et une thèse en éthologie des primates - capucins, macaques et lémuriens - Delphine Gosset  s'est progressivement tourné vers la vulgarisation scientifique. Et c'est logiquement qu'elle a écrit ce roman jeunesse teinté d'humour et qui apporte un véritable éclairage sur les véritables mœurs des primates et, plus généralement, sur le comportement animal.

Le lecteur suit le périple d’une jeune fille déterminée à aller relâcher un lémurien à Madagascar. Deux récits se croisent pour finalement se rejoindre. "C’est l’histoire d’une jeune fille un peu asociale et férue de primatologie qui, un jour, décide d’aller libérer un lémurien sur une île située au nord de Madagascar" explique Delphine Gosset sur la page Facebook de la jeune maison d'édition Lucca Editions (voir post ci-dessous).

L'héroïne du livre, Élisabeth, va suivre en parallèle et sans le savoir, les traces de son père, un primatologue mystérieusement disparu. "Autour d’elle gravitent plusieurs personnages plus ou moins saugrenus, dont une tante complètement flippée et une directrice de zoo arriviste et manipulatrice. Ce récit est aussi et avant tout un prétexte pour faire passer de nombreuses connaissances sur le comportement des primates". Un roman léger, teinté d'humour et plein de rebondissement et mettant en scène des personnages attachants, voire déjantés...

Le texte est agrémenté d’illustrations originales de l'artiste lilloise Mélanie Rebolj.

  • Delphine Gosset, "Sur la route de Nosy Komba",
  • Illustrations de Mélanie Rebolj,
  • Paru le 9 novembre 2018 - Lucca Editions  218, 282 p., 14 €
  • À partir de 11 ans

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %