Système de santé: le Nouveau Parti Anticapitaliste mobilise

Publié le 15/12/2008 - 18:27
Mis à jour le 15/12/2008 - 18:27

Une réunion est organisée mardi soir à Besançon à l’initiative du parti d’Olivier Besancenot qui veut sensibiliser l’opinion à la dégradation à venir du système de santé.

 ©
©
Le communiqué du NPA : « Dans son discours prononcé à Bletterans dans le Jura en octobre, Nicolas Sarkozy a confirmé la poursuite des contre-réformes concernant la santé. La situation des hôpitaux est catastrophique, avec des fermetures comme la chirurgie à Champagnole ou Saint Claude, des diminutions d’effectifs comme à Lons le Saunier (80 postes supprimés) et Dole (84 postes supprimés), la fermetures de 450 lits à Belfort Montbéliard lors de la fusion des 2 établissements, des remises en cause de RTT et jours de récupérations d’astreinte comme à Besançon pour résorber le déficit budgétaire qui est structurel. Prochainement ce seront de nombreux départs en retraite non remplacés.

Les personnels des cliniques privées ne sont pas épargnés, avec par exemple un passage à 12 h de travail en continu la semaine et 13 h le week-end à la Clinique Saint Vincent (du groupe CAPIO dont le retour sur investissement a été de 19 % l’an dernier).

Dans le secteur social et médico-social aussi des coupes budgétaires sombres s'annoncent. En plus de la quasi-suppression des financements pour l'accueil d'urgence des demandeurs d'asile, la DDASS pour le secteur de l'hébergement des adultes comme la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont déjà annoncé de fortes baisses de budgets pour 2009. A la PJJ, cela se traduit par le licenciement des salariés en contrat précaire, et ces baisses de budget annoncent aussi des risques de licenciements dans le secteur médico-social privé.

Mais les personnels ne se laissent pas faire, et se mobilisent. Pour discuter de cette situation, de la mobilisation nécessaire pour s’opposer à la dégradation du système santé-social, les militants qui se sont regroupés pour fonder un nouveau parti anticapitaliste, organisent une réunion publique le mardi 16 décembre 2008 à 20h30, salle Bidault, bâtiment du Kursaal, derrière le Théâtre, à Besançon ».

Politique

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
ciel dégagé
le 22/04 à 00h00
Vent
4.17 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %

Sondage