Tempête : l'électricité sera rétablie partout en Franche-Comté à 18h

Publié le 21/10/2021 - 08:26
Mis à jour le 22/10/2021 - 09:01

MISE A JOUR • Suite au passage de la tempête dans la nuit de mercredi à jeudi, jusqu’à 7.500 clients ont été privés de courant ce matin. En fin de journée, le courant n’était pas rétabli pour un peu plus de 400 clients dont 300 dans le Jura.

Suite au passage de la tempête dans la nuit de mercredi à jeudi, jusqu’à 7.500 clients ont été privés de courant ce matin. En fin de journée, le courant n’était pas rétabli pour un peu plus de 400 clients dont 300 dans le Jura.

Le courant a été rétabli progressivement dans la journée pour la plupart des clients suite au passage de la tempête qui a provoqué de nombreuses chutes d’arbres et de lignes électriques.

Aucune coupure supplémentaire n’a été signalée dans le courant de la journée. Plus de 300 techniciens ont été mobilisés sur le terrain pour rétablir l’électricité.

Le point à 17h15

Jura : 300 clients privés de courant

Doubs : 90

Haute-Saône : 35

Territoire de Belfort : 0

Le courant a été rétabli progressivement dans la journée pour la plupart des clients suite au passage de la tempête qui a provoqué de nombreuses chutes d'arbres... et de lignes électriques.

Aucune coupure supplémentaire n'a été signalée dans le courant de la journée. Plus de 300 techniciens ont été mobilisés sur le terrain pour rétablir l'électricité.

Le point à 17h15

  • Jura : 300 clients privés de courant
  • Doubs : 90
  • Haute-Saône : 35
  • Territoire de Belfort : 0

Mise à jour à 11h00

2.900 clients sont encore privés d'électricité dont 1.200 dans le Jura, 1.000 dans le Doubs, 600 en Haute-Saône et 100 dans le Territoire de Belfort.

150 agents Enedis restent mobilisés ainsi que 50 agents prestataires. Les techniciens travaillent dans un premier temps sur les problèmes de moyenne tension pour rétablir au plus vite l'électricité dans les foyers impactés. Dans un second temps, les pannes concernant la basse tension seront traitées.

"L'objectif est que 100% des clients retrouvent l'électricité en fin de journée", nous précise-t-on.

Le point à 8h

On ne compte plus les arbres à travers les chaussées ce matin suite à la tempête Aurore qui a traversé une partie de la région depuis 21h mercredi soir.

Dans le Jura, la RN 5 au niveau des Rousses a été coupée jusqu'à 7h45 ce jeudi matin.

Dans le Doubs, des cars ont été bloqués vers la Chevillotte. L'accès à l'autoroute A 36 était impossible à Baume-les-Dames

Jusqu'à 7.500 clients étaient privés d'électricité au petit matin. Une cellule de crise a été mise en place par Enedis.

À 8h en Franche-Comté, encore 6.000 points (foyers et entreprises) étaient privés de courant sur de nombreux secteurs très disparates en raison de la chute de certaines lignes dans les secteurs boisés. Il n'y a pas de secteur plus impacté que d'autres.

  • Doubs : 1.700 clients
  • Haute-Saône : 1.400
  • Jura : 2.500
  • Territoire de Belfort : 500

Plus de 300 techniciens sont mobilisés pour rétablir le courant mais Météo France annonce des vents jusqu'à 20h avec potentiellement d'autres coupures à venir. Il est donc difficile de prévoir une horaire de retour à la normale.  RTE invite les promeneurs à la plus grande prudence et à ne surtout pas touché les câbles tombés au sol.

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %