"Temps Fort", un nouveau rendez-vous culturel au Fort de Bregille à Besançon

Publié le 03/05/2022 - 17:47
Mis à jour le 05/05/2022 - 15:57

Dimanche 15 mai de 10h à 20h, le Fort de Bregille sera particulièrement animé en concerts, ateliers et autres découvertes pour une journée conviviale autour de différents arts du spectacle vivant, aux arts visuels jusqu’à l’artisanat tout en profitant du patrimoine architectural de la ville.

Temps Fort à Besançon le 15 mai au Fort de Bregille © Marie Minary et Solène Chesnais
Temps Fort à Besançon le 15 mai au Fort de Bregille © Marie Minary et Solène Chesnais

Née pendant la crise sanitaire, Temps Fort a pour objectif de proposer une expérience multidisciplinaire vouée à s’inscrire dans la durée afin d’investir, à terme, tous les forts bisontins. L’association L’Agitée, à l’initiative de l’évènement, invite des artistes reconnu(e)s à Besançon comme la compagnie A demain j’espère, Muchmuche Company et Zérolex, et donne la possibilité à de nouveaux spectacles d’exister comme la conférence gesticule de Florent Blanchot et le groupe Los Bisontinos.

En parallèle du spectacle vivant, L’Agitée a à cœur de mettre en lumière les artistes auteurs. C’est pourquoi, elle a donnera carte blanche à Marie Minary, peintre et résidente à Hop Hop Hop. Cette artiste a confectionné le visuel de l’événement et proposera une exposition de ses œuvres dans les casemates du Fort de Bregille. Temps Fort recevra également l’atelier de sérigraphie de Supersenor où les participant(e)s pourront sérigraphier les visuels de Marie Minary, créés pour ce Temps Fort. 

Après avoir réfléchi à cette mise en lumière de différent(e)s artistes, est venu naturellement le désir de proposer un marché d’artisanat afin de présenter différent(e)s actrices et acteur du territoire sur les métiers de l’art artisanal. Temps Fort tentera de proposer différents stands dans le but d’avoir un panel assez varié des créations locales. 

Une entrée à prix libre pour l'accès à tous

L’association défend l’accessibilité à tous et toutes. Cet engagement s’ancre par le choix de la gratuité et de la participation financière libre pour celles et ceux qui le souhaitent. L’accessibilité culturelle reste l’un des principaux leitmotivs pour lequel l’association entend continuer à s’engager. 

A l’avenir, l’Agitée a pour ambition de se mettre en lien avec les associations du secteur social afin de permettre à tous ces publics de pouvoir profiter de ces temps festifs et culturels. "Prendre part au maillage associatif est effectivement une direction fondamentale dans le déploiement de l’association », souligne-t-elle. 

Le programme

Dimanche 15 mai 2022

  • 10h - Ouverture du site
  • 11h-12h - A qui profite le timide ? avec Florent Blanchot
  • 12h-14h - Los Bisontinos (1er set)
  • 14h-16h - Atelier de sérigraphie avec Supersenor
  • 14h15-14h50 - Libreté par Muchmuche Company
  • 16h-17h20 - ObsolèteS par la compagnie A demain j’espère
  • 17h30-18h - Los Bisontinos (2e set)
  • 18h-19h - Concert de Zerolex Trio
  • 19h-19h30 - Los Bisontinos (dernier set)

En continu : 

  • Exposition de la peintre Marie Minary
  • Marché artisanal de 10h à 18h
  • Buvette et restauration sur place

L’Agitée est une association bisontine de spectacle vivant défendant des projets artistiques et culturels, née en 2019. L’association est implantée à la Friche Artistique et Culturelle de Besançon. Elle est spécifiée dans les arts dans l’espace public, qui n’empêche pas l’ouverture à la pluridisciplinarité des arts du spectacle vivant accueillies au sein de l’association. 

Ses missions sont :
- L’accompagnement, l’administration et la production de projets artistiques

- La création et l’organisation d’événements artistiques et culturels

-Les conseils auprès d’artistes, de technicien.ne.s et de compagnies 

L’Agitée s’inscrit dans des valeurs qu’elle souhaite défendre :
- Défendre la liberté d’expression artistique dans l’espace public

- Une démarche éco-responsable

-Valoriser l’art et son lien avec autrui

- Promouvoir la solidarité 

Culture

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.77
nuageux
le 28/05 à 12h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
48 %

Sondage