"Temps Fort", un nouveau rendez-vous culturel au Fort de Bregille à Besançon

Publié le 03/05/2022 - 17:47
Mis à jour le 05/05/2022 - 15:57

Dimanche 15 mai de 10h à 20h, le Fort de Bregille sera particulièrement animé en concerts, ateliers et autres découvertes pour une journée conviviale autour de différents arts du spectacle vivant, aux arts visuels jusqu’à l’artisanat tout en profitant du patrimoine architectural de la ville.

Temps Fort à Besançon le 15 mai au Fort de Bregille © Marie Minary et Solène Chesnais
Temps Fort à Besançon le 15 mai au Fort de Bregille © Marie Minary et Solène Chesnais

Née pendant la crise sanitaire, Temps Fort a pour objectif de proposer une expérience multidisciplinaire vouée à s’inscrire dans la durée afin d’investir, à terme, tous les forts bisontins. L’association L’Agitée, à l’initiative de l’évènement, invite des artistes reconnu(e)s à Besançon comme la compagnie A demain j’espère, Muchmuche Company et Zérolex, et donne la possibilité à de nouveaux spectacles d’exister comme la conférence gesticule de Florent Blanchot et le groupe Los Bisontinos.

En parallèle du spectacle vivant, L’Agitée a à cœur de mettre en lumière les artistes auteurs. C’est pourquoi, elle a donnera carte blanche à Marie Minary, peintre et résidente à Hop Hop Hop. Cette artiste a confectionné le visuel de l’événement et proposera une exposition de ses œuvres dans les casemates du Fort de Bregille. Temps Fort recevra également l’atelier de sérigraphie de Supersenor où les participant(e)s pourront sérigraphier les visuels de Marie Minary, créés pour ce Temps Fort. 

Après avoir réfléchi à cette mise en lumière de différent(e)s artistes, est venu naturellement le désir de proposer un marché d’artisanat afin de présenter différent(e)s actrices et acteur du territoire sur les métiers de l’art artisanal. Temps Fort tentera de proposer différents stands dans le but d’avoir un panel assez varié des créations locales. 

Une entrée à prix libre pour l'accès à tous

L’association défend l’accessibilité à tous et toutes. Cet engagement s’ancre par le choix de la gratuité et de la participation financière libre pour celles et ceux qui le souhaitent. L’accessibilité culturelle reste l’un des principaux leitmotivs pour lequel l’association entend continuer à s’engager. 

A l’avenir, l’Agitée a pour ambition de se mettre en lien avec les associations du secteur social afin de permettre à tous ces publics de pouvoir profiter de ces temps festifs et culturels. "Prendre part au maillage associatif est effectivement une direction fondamentale dans le déploiement de l’association », souligne-t-elle. 

Le programme

Dimanche 15 mai 2022

  • 10h - Ouverture du site
  • 11h-12h - A qui profite le timide ? avec Florent Blanchot
  • 12h-14h - Los Bisontinos (1er set)
  • 14h-16h - Atelier de sérigraphie avec Supersenor
  • 14h15-14h50 - Libreté par Muchmuche Company
  • 16h-17h20 - ObsolèteS par la compagnie A demain j’espère
  • 17h30-18h - Los Bisontinos (2e set)
  • 18h-19h - Concert de Zerolex Trio
  • 19h-19h30 - Los Bisontinos (dernier set)

En continu : 

  • Exposition de la peintre Marie Minary
  • Marché artisanal de 10h à 18h
  • Buvette et restauration sur place

L’Agitée est une association bisontine de spectacle vivant défendant des projets artistiques et culturels, née en 2019. L’association est implantée à la Friche Artistique et Culturelle de Besançon. Elle est spécifiée dans les arts dans l’espace public, qui n’empêche pas l’ouverture à la pluridisciplinarité des arts du spectacle vivant accueillies au sein de l’association. 

Ses missions sont :
- L’accompagnement, l’administration et la production de projets artistiques

- La création et l’organisation d’événements artistiques et culturels

-Les conseils auprès d’artistes, de technicien.ne.s et de compagnies 

L’Agitée s’inscrit dans des valeurs qu’elle souhaite défendre :
- Défendre la liberté d’expression artistique dans l’espace public

- Une démarche éco-responsable

-Valoriser l’art et son lien avec autrui

- Promouvoir la solidarité 

Culture

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.29
nuageux
le 09/08 à 17h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
40 %

Sondage