"Temps Fort", un nouveau rendez-vous culturel au Fort de Bregille à Besançon

Publié le 03/05/2022 - 17:47
Mis à jour le 05/05/2022 - 15:57

Dimanche 15 mai de 10h à 20h, le Fort de Bregille sera particulièrement animé en concerts, ateliers et autres découvertes pour une journée conviviale autour de différents arts du spectacle vivant, aux arts visuels jusqu’à l’artisanat tout en profitant du patrimoine architectural de la ville.

Temps Fort à Besançon le 15 mai au Fort de Bregille © Marie Minary et Solène Chesnais
Temps Fort à Besançon le 15 mai au Fort de Bregille © Marie Minary et Solène Chesnais

Née pendant la crise sanitaire, Temps Fort a pour objectif de proposer une expérience multidisciplinaire vouée à s’inscrire dans la durée afin d’investir, à terme, tous les forts bisontins. L’association L’Agitée, à l’initiative de l’évènement, invite des artistes reconnu(e)s à Besançon comme la compagnie A demain j’espère, Muchmuche Company et Zérolex, et donne la possibilité à de nouveaux spectacles d’exister comme la conférence gesticule de Florent Blanchot et le groupe Los Bisontinos.

En parallèle du spectacle vivant, L’Agitée a à cœur de mettre en lumière les artistes auteurs. C’est pourquoi, elle a donnera carte blanche à Marie Minary, peintre et résidente à Hop Hop Hop. Cette artiste a confectionné le visuel de l’événement et proposera une exposition de ses œuvres dans les casemates du Fort de Bregille. Temps Fort recevra également l’atelier de sérigraphie de Supersenor où les participant(e)s pourront sérigraphier les visuels de Marie Minary, créés pour ce Temps Fort. 

Après avoir réfléchi à cette mise en lumière de différent(e)s artistes, est venu naturellement le désir de proposer un marché d’artisanat afin de présenter différent(e)s actrices et acteur du territoire sur les métiers de l’art artisanal. Temps Fort tentera de proposer différents stands dans le but d’avoir un panel assez varié des créations locales. 

Une entrée à prix libre pour l'accès à tous

L’association défend l’accessibilité à tous et toutes. Cet engagement s’ancre par le choix de la gratuité et de la participation financière libre pour celles et ceux qui le souhaitent. L’accessibilité culturelle reste l’un des principaux leitmotivs pour lequel l’association entend continuer à s’engager. 

A l’avenir, l’Agitée a pour ambition de se mettre en lien avec les associations du secteur social afin de permettre à tous ces publics de pouvoir profiter de ces temps festifs et culturels. "Prendre part au maillage associatif est effectivement une direction fondamentale dans le déploiement de l’association », souligne-t-elle. 

Le programme

Dimanche 15 mai 2022

  • 10h - Ouverture du site
  • 11h-12h - A qui profite le timide ? avec Florent Blanchot
  • 12h-14h - Los Bisontinos (1er set)
  • 14h-16h - Atelier de sérigraphie avec Supersenor
  • 14h15-14h50 - Libreté par Muchmuche Company
  • 16h-17h20 - ObsolèteS par la compagnie A demain j’espère
  • 17h30-18h - Los Bisontinos (2e set)
  • 18h-19h - Concert de Zerolex Trio
  • 19h-19h30 - Los Bisontinos (dernier set)

En continu : 

  • Exposition de la peintre Marie Minary
  • Marché artisanal de 10h à 18h
  • Buvette et restauration sur place

L’Agitée est une association bisontine de spectacle vivant défendant des projets artistiques et culturels, née en 2019. L’association est implantée à la Friche Artistique et Culturelle de Besançon. Elle est spécifiée dans les arts dans l’espace public, qui n’empêche pas l’ouverture à la pluridisciplinarité des arts du spectacle vivant accueillies au sein de l’association. 

Ses missions sont :
- L’accompagnement, l’administration et la production de projets artistiques

- La création et l’organisation d’événements artistiques et culturels

-Les conseils auprès d’artistes, de technicien.ne.s et de compagnies 

L’Agitée s’inscrit dans des valeurs qu’elle souhaite défendre :
- Défendre la liberté d’expression artistique dans l’espace public

- Une démarche éco-responsable

-Valoriser l’art et son lien avec autrui

- Promouvoir la solidarité 

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
88 %