Tentative de féminicide à Besançon : les victimes de violences conjugales appelées à signaler les moindres faits

Publié le 04/02/2022 - 08:44
Mis à jour le 04/02/2022 - 08:44

Les forces de l’ordre étaient intervenues dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2022 sur le quartier de Palente à Besançon suite à l’appel d’une jeune femme. Cette dernière venait de se faire poignarder par son compagnon. La Police et la Justice lancent un appel aux victimes afin de les inciter à signaler les faits de violences.

Yves Cellier et Etienne Manteaux © Hélène Loget
Yves Cellier et Etienne Manteaux © Hélène Loget

"Il faut que les femmes nous aident. Si on veut lutter efficacement contre ce fléau, il faut que la parole se libère", a expliqué le procureur Etienne Manteaux après cette troisième affaire de féminicide ou tentative de féminicide en un mois à Besançon. 

Le conjoint placé en détention provisoire 

L’homme, âgé de 33 ans, a été placé en examen et en détention provisoire. Devant les forces de l’ordre, ce dernier a expliqué son geste par le fait que sa compagne, âgée de 18 ans, voulait le quitter.  Il lui a alors asséné quatre coups de couteau (abdomen, bras et cuisse). 

La jeune femme avait auparavant contacté la police qui lui avait conseillé de ne pas ouvrir à son conjoint et de rappeler si ce dernier revenait. Ce n’est qu’à 3h30 du matin qu’elle a composé le 17 afin de signaler son agression…

Hospitalisée, ses jours ne sont pas en danger. 

Son conjoint encourt la réclusion à perpétuité. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %