TER Mobigo : désormais, il faut réserver une place pour son vélo...

Publié le 19/07/2023 - 15:24
Mis à jour le 19/07/2023 - 14:15

À partir du 19 juillet 2023, les voyageurs des TER Mobigo sur certains axes notamment traversant la Bourgogne Franche-Comté devront obligatoirement avoir effectuer une réservation pour leur vélo.

TER Bourgogne Franche-Comté Mobigo © D Poirier
TER Bourgogne Franche-Comté Mobigo © D Poirier

C’est une information que les abonnés ont reçu le 18 juillet. Depuis mercredi, les voyageurs, qu’ils soient abonnés ou occasionnels, doivent être munis d’une réservation gratuite pour leur vélo (standard ou à assistance électrique) à bord des TER Mobigo sur les axes Paris-Morvan et Paris-Dijon-Mâcon (Lyon).

Actuellement, quasiment tous les TER accueillent gratuitement les vélos des usagers à bord. À noter que les remorques, les tandems, les vélos cargo et les vélos couchés sont interdits.

Les conseils de SNCF pour bien voyager avec son vélo :

  • Privilégier le vélo pliant pour pouvoir l'emporter à bord du train sans réservation. Le placer dans l'espace bagages ;
  • Le transport d'un vélo démonté et placé dans une housse (dimension 130 x 90cm max) exonère également de réservation
  • Privilégier les périodes de faible affluence : après 9h et avant 17h
  • Pour les TER concernés, penser à se munir de la réservation gratuite pour le vélo en plus de son billet de train
  • Repérer le pictogramme vélo sur le train et embarquer à cet endroit.
  • Étiqueter son vélo, retirer ses bagages et ses sacoches.
  • Arriver environ 10 minutes avant le départ de son TER pour charger son vélo.
  • Préparer sa descente afin de ne pas gêner celle des autres voyageurs.

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.84
peu nuageux
le 08/04 à 09h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %