Territoire de Belfort et Gouvernement jurassien : de nombreux projets communs "prioritaires" évoqués

Publié le 30/09/2022 - 15:19
Mis à jour le 30/09/2022 - 15:56

Mardi 27 septembre, le Gouvernement jurassien et les élus du Grand Belfort et du Conseil départemental du Territoire de Belfort ont fait le point sur les dossiers et projets en cours entre les deux territoires frontaliers.

 © Territoire de Belfort
© Territoire de Belfort

Le Gouvernement jurassien et les élus du Grand Belfort et du Conseil départemental du Territoire de Belfort se sont retrouvés, mardi 27 septembre, au Théâtre du Jura à Delémont (Suisse) pour faire le point sur les dossiers et projets en cours entre les deux territoires frontaliers.

La réunion était conduite par David Eray, président du gouvernement jurassien, Damien Meslot, président du Grand Belfort et Maryline Morallet, conseillère départementale déléguée à la coopération décentralisée.

Après deux années de pandémie, marquée notamment par la fermeture des frontières entre la France et la Suisse, "ce qui n’était plus arrivé depuis la seconde guerre mondiale", les élus ont souhaité faire le point sur leurs relations institutionnelles et leur insuffler un nouveau dynamisme.

Des projets communs développés dans des domaines identifiés comme prioritaires

Il a été convenu que le lancement récent du programme INTERREG VI France-Suisse, financé par l’Union européenne et la Confédération suisse, était "une opportunité à saisir pour le développement et la mise en œuvre de projets communs" dans des domaines identifiés comme prioritaires :

  • La mobilité transfrontalière, avec "le renforcement de l’exploitation de la ligne Belfort-Delémont à l’horizon 2026" ;
  • La transition écologique et l’innovation technologique. "Dans ce dernier domaine, l’intensification des relations entre la Haute Ecole Arc et l’Université technologique de Belfort-Montbéliard a été saluée" ;
  • Dans le domaine économique, "il a été décidé la tenue d’un forum économique franco-suisse en 2023, faisant suite à celui organisé en 2022 dans le cadre du SIAMS à Moutier." Ce prochain forum se tiendra à Belfort, lors du salon de l’Hydrogène.
  • Dans le domaine culturel, "l’examen des projets soutenus en 2021 et 2022 par le Fonds de coopération culturelle Belfort-Jura ainsi que des projets à venir a montré la vivacité des collaborations entre acteurs culturels belfortains et jurassiens et la pertinence du dispositif mis en place. Il a été admis que ce type de collaboration nécessite des efforts constants de mise en contact effective des acteurs culturels".

À l’issue de la rencontre, les élus belfortains ont pu découvrir les coulisses du Théâtre du Jura.

Economie

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

L’Arc jurassien franco-suisse lance un nouvel appel à projets transfrontaliers

Arcjurassien.org annonce le lancement du premier appel à projets de l’année 2026 dans le cadre de son "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 (108 000 €), ce dispositif vise à encourager les initiatives locales favorisant la coopération entre la France et la Suisse au sein de l’Arc jurassien.

Publiez vos annonces légales là où elles ont le plus d’impact… sur maCommune.info

Dans un contexte où la visibilité et la conformité juridique sont essentielles, le choix du support pour publier une annonce légale ne doit rien laisser au hasard. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, de professionnels du droit et de dirigeants d’entreprise font confiance à maCommune.info pour la diffusion de leurs annonces légales. Et pour cause : la plateforme s’impose comme la solution moderne, efficace et stratégique face aux supports traditionnels.

Budget 2026 : Grand Besançon Métropole assure maintenir le cap malgré les incertitudes nationales

Le Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole examinera, jeudi 26 février 2026, le projet de Budget primitif 2026. Présenté par Gabriel Baulieu, premier vice-président de la collectivité, le document s’inscrit dans la continuité des orientations débattues le 29 janvier dernier.

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
ciel dégagé
le 05/03 à 09h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
67 %