Toblerone : la barre chocolatée "suisse" va devoir changer son emballage

Publié le 13/03/2023 - 16:29
Mis à jour le 14/03/2023 - 18:59

Le chocolat Toblerone, dont les barres triangulaires rappellent les sommets des Alpes, ne sera plus produit exclusivement en Suisse dès cette année, ce qui l'obligera à retirer la mention "de Suisse" de son emballage ainsi que son dessin évoquant le Mont Cervin.

 © Safwan C K / pixels
© Safwan C K / pixels

Mondelez, qui produit le chocolat Toblerone, va changer le design de l’emballage afin de se conformer à la législation suisse. Celle-ci institue que des symboles nationaux, tels que le Mont Cervin, ne peuvent figurer sur des emballages qu’à certaines conditions.

Ainsi, le produit doit contenir au moins 80% de matières premières provenant de Suisse. Pour les produits laitiers, c’est même 100%. L’essentiel de la production doit également se faire dans le pays alpin.

Délocalisation à venir

Or Mondelez délocalisera une partie de la production en juillet vers Bratislava, en Slovaquie. Cela signifie que le géant agroalimentaire ne pourra plus utiliser le Mont Cervin. La légende "de Suisse" disparaîtra également. L’emballage sera désormais affublé du logo d’une montagne "plus moderne et épurée", selon un porte-parole de Mondelez.

(AFP)

1 Commentaire

Tout fout le camp.......
Publié le 13 mars 2023 à 19h24 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers en redressement judiciaire : trois boutiques menacées en Bourgogne Franche-Comté

Les enseignes françaises de prêt-à-porter Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers ont demandé vendredi 20 juin 2025 leur placement en redressement judiciaire, a indiqué ce lundi une source proche du dossier, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. En Bourgogne Franche-Comté, Besançon compte un magasin Princess Tam Tam et Dijon compte deux boutiques Princess Tam Tam et Comptoir des Cotonniers.

Promotion des saucisses de Morteau et de Montbéliard : Jean-François Nicolet reconduit à la tête de l’A2M

Le vendredi 13 juin 2025, le conseil d’administration de l’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) a réélu Jean-François Nicolet à sa présidence, au cours d’une assemblée générale.

À Besançon, une installation géothermique pour réduire de moitié la consommation du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps

Coût : 900.000 € • Deux puits de pompage et deux puits de rejet ont été installés place Granvelle à Besançon pour diviser par deux la consommation en gaz du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps. Ce dispositif a été officiellement inauguré ce 20 juin 2025.

Et si la Rhodiaceta devenait “Rodia Studios”, un pôle audiovisuel et numérique à Besançon ?

L’idée est proposée par Nicolas Guillaume, un Bisontin passionné par la production de contenus et leur diffusion, à quelques semaines du lancement de la campagne politique pour les élections municipales à Besançon. Avec Rodia Studios, il aimerait créer un pôle mêlant audiovisuel et numérique sur l’ancien site de l’usine Rhodiaceta à Besançon. Interview.

Rénovation énergétiques : aides, fraudes, litiges… Où en est-on ?

VIDÉO avec l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort • D’abord totalement suspendu du 1er juillet au 15 septembre, MaPrimeRénov' , aide de l’Etat pour mener des travaux de rénovation énergétique, est finalement toujours en vigueur, mais seulement pour des "travaux simples" dits "monogestes". Qu’est-ce que cela signifie ? Et du côté des entreprises, sur quoi les particuliers doivent-ils être vigilants ? Nous faisons le point avec Benjamin Capelli, juriste à Besançon pour l’UFC-Que choisir Doubs - Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
ciel dégagé
le 24/06 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %