Tour de France 2014 : la circulation perturbée les 15 et 16 juillet à Besançon

Publié le 14/07/2014 - 10:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:52

Le Tour de France fera une nouvelle fois étape à Besançon le mardi 15 juillet 2014 pour une journée de repos et le 16 juillet, pour un départ qui emmènera les coureurs vers Oyonnax. La circulation, tout au long du parcours, sera perturbée. Voici les principales informatons sur les voies ferrées et les déviations qui seront mises en place.

Pendant le passage du Tour de France, 3.000 personnes séjourneront sans la capitale comtoise.

Le 16 juillet :

  • 11h - Départ de la caravanne publicitaire du Tour de France
  • 12h30 - Départ "fictif" de l'étape au centre-ville
  • 13h - Départ "réel" de l'étape à Avanne

Circulation

Secteur "départ" - quartier des Chaprais

Lundi 14 juillet de 19h à minuit : L'avenue Edouard Droz sera fermée entre le boulevard Diderot et la rue Fontaien Argent pour l'installation du Village du Tour.

Mercredi 16 juillet de 4h à 14h : La totalité de la zone comprise entre le rond-point de Nuchâtel à l'avenue du Maréchl Foch, et ce des deux côtés du Doubs, sera totalement fermée à la circulation. les abonnés des parkings pourront quitter leur lieu de stationnement jusqu'à 9h. Au-delà de cet horaire, plus de sortie possible.

Attention ! Le secteur "départ" compris entre le boulevard Diderot et l'avenue Fontaine Argent ne sera rendu à la circulation qu'à compter de 17h30.

Itinéraire de la course (de la gare Viotte à Avanne en passant par Planoise)

L'itinéraire de la course empruntera les voies suivantes : Avenue Edgar Faure, avenue Siffert, rue du Dole, rue Rigot, rue Ferry, rue des vignerons, boulevard Mitterand, boulevard Allende, rue des Causses, rue Alfred de Vigny et rue des cerisiers jusqu'à Avanne.

Ces voies seront fermées à la circulation le 16 juillet de 10h et pendant environ 20 minutes après le passage des coureurs.

Infos pratiques - Itinéraire by macommune_info

Transports

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25
couvert
le 21/06 à 09h00
Vent
3.66 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
65 %

Sondage