Tour de France des "projets qui marchent" : une halte dans le Doubs ce samedi

Publié le 09/11/2019 - 16:28
Mis à jour le 09/11/2019 - 16:28

La République en Marche poursuit dans le Doubs son tour de France des « Projets qui marchent ». Ce samedi 9 novembre 2019, elle s’est rendue à Montfaucon pour aller à la rencontre des élus et notamment de Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. 

En marge de l’événement, un groupe de Gilet Jaune s’est rendu à Montfaucon. Les esprits se sont échauffés et une personne a été interpellée.

"L’objectif de ce tour qui se déroulera en six étapes d’ici la fin de l’année est d’aller à la rencontre d’élu(e)s et de citoyen(ne)s engagé(e)s dans des projets locaux innovants", précise La République En Marche.

Après "les solidarités" à Foix et "l'attractivité économique" à Clermont-Ferrand, cette troisième étape a été l’occasion de débattre de la «transition écologique» en présence de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, de Stanislas Guerini, Délégué général du Mouvement, de plusieurs porteurs de projets locaux et d’élus.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, a exposé l’initiative zéro déchet et la ferme périurbaine de Besançon et son agglomération. Jean-François Dugourd (coordinateur de structure), a quant à lui, expliqué le projet de la fruitière à énergies de Quingey.

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %