Toussaint 2025 : comment la Ville de Besançon est-mobilisée dans ses cinq cimetières ?

Publié le 28/10/2025 - 08:30
Mis à jour le 27/10/2025 - 16:28

À l’approche de la Toussaint, la Ville de Besançon annonce plusieurs dispositifs pour l’entretien, l’accueil et les hommages dans ses cinq cimetières, Saint-Claude, Saint-Ferjeux, Velotte, Champ Brulley et Chaprais; qui comptent 26.500 emplacements, recensés en 2024.

Les jours précédant la Toussaint et le 1er novembre, les onze agents du service dont quatre surveillants assurent des permanences dans les trois plus grands cimetières : Saint-Claude, Saint-Ferjeux et Chaprais. Ces équipes veilleront à l’accueil des familles et à la bonne organisation des lieux de recueillement.

Comme chaque année, le dispositif TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) sera également déployé les jeudi 30 et vendredi 31 octobre. Mis en œuvre à Besançon par l’ADDSEA – SOLEA, ce programme d’insertion permet à des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté ”de travailler et d’être payé le jour même pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière”, explique la Ville. Leur mission consistera à aider les personnes à porter de lourdes charges ou des charges encombrantes et à informer et orienter les usagers.

Une gestion des cimetières tournée vers l’environnement

La Ville souligne son ”attachement à la gestion environnementale des cimetières et à l’accueil des familles”. Dans les cinq sites, la direction municipale biodiversité - espaces verts applique ”une gestion favorable à la biodiversité”, est-il précisé.

Les allées minérales sont progressivement végétalisées et des fleurs sauvages semées ”contribuant ainsi à la lutte contre les îlots de chaleur et à la présence d’insectes pollinisateurs”. Les jardiniers privilégient le matériel électrique, moins polluant et moins bruyant.

Des zones de tri des déchets verts ont été installées dans chaque cimetière afin de séparer les matières plastiques des végétaux et du terreau. Les déchets verts sont ensuite ”transformés en compost et utilisés dans les espaces verts”, tandis que les pots peuvent être récupérés par les usagers.

Chaque année, près de 10.000 heures d’entretie» sont consacrées à la gestion des cimetières.

Travaux et aménagements récents

En 2025, la Ville a procédé à l’aménagement des allées de la dernière extension du cimetière Saint-Claude et à la construction d’un nouveau puits du souvenir à proximité de celui existant.

Depuis septembre 2025, des travaux d’extension hors les murs du cimetière Saint-Claude ont débuté. La première phase, prévue pour mars 2026, vise à créer de nouveaux emplacements dans le carré confessionnel musulman. La seconde, prévue durant l’année 2026, sera dédiée à la création du premier carré écologique de Besançon.

Au cimetière Saint-Ferjeux, un plan d’action contre le moustique tigre a été déployé avec la direction Santé Publique. Des panneaux de sensibilisation sont installés et des bacs contenant du sable sont mis à disposition des usagers afin de limiter l’eau stagnante propice à la prolifération du moustique.

Cérémonies et hommages le 1er novembre

Des temps de recueillement sont prévus dans chaque cimetière le matin du 1er novembre, notamment devant les sépultures de deux anciens maires de Besançon : Jean Minjoz et Robert Schwint.

  • 09h15 – Saint-Ferjeux : Monument aux morts
  • 09h45 – Saint-Claude : Monument aux morts – Poilu
  • 10h30 – Chaprais : hommage à Robert Schwint
  • 11h00 – Champ Bruley : hommage à Jean Minjoz

La Ville rappelle que ces moments ”s’inscrivent dans une tradition d’hommage et de mémoire partagée”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.44
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %