Trafic SNCF : la circulation ferroviaire encore fortement perturbée mercredi 11 décembre

Publié le 10/12/2019 - 17:33
Mis à jour le 10/12/2019 - 17:33

Le réseau Sncf annonce de nouvelles perturbations sur son réseau pour la journée du 11 décembre 2019 en raison du préavis de grève des cheminots contre la réforme des retraites.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

TGV

  • 9 allers-retours :
  • 6 allers-retours Lyon/Mâcon Loché TGV/Le Creusot TGV <> Paris
  • 1 aller-retour Besançon/Dijon/Montbard <> Paris
  • 2 allers – retours Bale/Zurich <> Paris via Dijon/Besançon Franche - Comté TGV, dont un aller-retour dessert Belfort TGV.

Dès aujourd’hui, la circulation des TGV et des Intercités visibles sur nos différents canaux d’information est garantie pour des voyages jusqu’au jeudi 12 décembre. A partir de demain, mercredi 11 décembre, à midi, tous les trains visibles sur ces différents canaux d’information seront garantis pour des voyages jusqu’à dimanche 15 décembre inclus.

Intercités

  • 2 allers- retours Paris Clermont (via Nevers)
  • 1 aller-retour Paris Nevers (via Cosne)

TER

3 circulations sur 10 (104 trains et 100 cars)

104 circulations ferroviaires réparties ainsi :

Nouveautés : 2 allers – retours Paris – Dijon

  • 5 allers - retours Dijon <> Mâcon,
  • 3 allers retours Dijon <> Chalon,
  • 2 allers retours Dijon <>Laroche,
  • 4 allers - retours Laroche <> Paris,
  • 1 aller - retour Is-sur-Tille <> Dijon,
  • 2 allers - retours Nevers <> Decize,
  • 5 allers - retours Dijon <> Besançon,
  • 2 allers-retours Dijon <> Nevers
  • 3 allers – retours Frasne <> Neuchâtel,
  • 2 allers - retours Belfort <> Montbéliard
  • 5 allers - retours Besançon – Belfort,
  • 2 allers retours Besançon Lons le saunier
  • 14 allers - retours Bienne – Meroux (Belfort TGV)

100 cars de substitution (entre 1 et 5 A/R selon les lignes) circuleront sur les axes :

  • Auxerre / Laroche
  • Chalon / Montchanin / Etang,
  • Montchanin/Paray,
  • Etang/Autun
  • Nevers /Cosne
  • Dijon / Seurre
  • Les laumes / Dijon / Is sur tille
  • Paray/Lyon
  • Dole / Andelot / St Claude
  • Besançon / le Valdahon / Morteau
  • Belfort / Vesoul Epinal

Aucune circulation (ni bus ni train) sur l’axe Besançon TGV – Besançon Viotte.

Les clients sont invités à se renseigner sur la circulation de leur train ou car sur l'Assistant SNCF et sur le site TER Bourgogne – Franche – Comté.

Transports

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Voie des Mercureaux : les travaux sur les filets pare-blocs perturberont la circulation

Du lundi 21 septembre au mercredi 25 novembre 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de maintenance des ouvrages, de protection contre les éboulements rocheux, d’entretien général et de renouvellement d’équipements et d’une partie de la chaussée au niveau du tunnel du Bois de Peu (voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon - 25), sur la RN57.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.26
ciel dégagé
le 08/09 à 14h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
51 %

Sondage